Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie des Comores

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La République fédérale islamique des Comores se trouve entre l'île de Madagascar et le littoral oriental du continent africain, à l'entrée du canal du Mozambique. Cet archipel se compose de trois grandes îles et de deux îles plus petites. A l'exception de l'île de Mayotte, sa superficie totale représente approximativement 2.170 kilomètres carrés. La capitale, Moroni, se trouve sur l'île de grande Comore et abrite près de 22.000 habitants. Grande Comore est la plus grande île de l'archipel et abrite un volcan actif qui est aussi le plus sommet du pays: le Mont Karthala. Les îles de Mohéli et d'Anjouan sont les deux autres îles principales. L'île de Mayotte possède, quant à elle, un statut particulier. Bien qu'elle fasse partie de l'archipel pour le gouvernement comorien, il s'agit en fait d'une possession française. L'archipel possède un climat tropical caractérisé par une saison sèche, de mai à octobre, et une saison des pluies, de novembre à avril. Les températures les plus chaudes sont enregistrées en novembre où elles atteignent 28°C. Les précipitations les plus importantes ont, quant à elles, lieu en janvier.
histoire

« LES COMORES AU XXe SIÈCLE Situées dans le canal de Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, les quatre îles (Grande Comore, Anjouan,Mohély et Mayotte) qui composaient l'archipel jusqu'en 1975 (année de la « sécession » de Mayotte) ont été coloniefrançaise, confirmée en 1912, après la mise au pas (militaire) de ceux qu'on appelait les « sultans batailleurs ».Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, elles sont administrativement « dépendances » de la colonie française deMadagascar. À partir de 1946, les Comores deviennent un territoire français d'outre-mer (TOM) bénéficiant d'une certaineautonomie politique, élargie d'ailleurs en 1961.

Mais la vie politique interne est en permanence perturbée par lesrivalités des grandes familles, les coups d'État et des frictions avec l'État français.

Cela culmine en 1975 avecl'indépendance autoproclamée par le président Ahmed Abdallah et finalement entérinée par référendum, sauf dansl'île de Mayotte.

Les années 1976-1978 sont de grande violence politique et sociale, à la suite de l'éviction, en1976, du président Abdallah (qui s'exile en France) par l'un de ses meilleurs ministres, Ali Sailih, qui lance unevéritable révolution économique et sociale d'inspiration socialiste.

L'expérience échoue (Ali Sailih est éliminéphysiquement en 1978) et le président Abdallah (qui sera lui aussi assassiné en 1989) est rétabli avec l'aide demercenaires et le soutien discret de la diplomatie française.

L'adoption d'une nouvelle Constitution (1978) créant laRépublique fédérale islamique des Comores est une incontestable ouverture politique dans un archipel où chaque îleest soucieuse de son identité et n'hésite pas à contester la domination de Moroni, capitale de la Grande Comore etde la Fédération, tant sur le plan économique que politique où l'instabilité reste le trait décisif.

L'île de Mayotterepousse cette ouverture.

L'île d'Anjouan réclame son indépendance en 1997.

Une nouvelle Constitution institue en2001 une Union des Comores accordant une large autonomie à chaque île.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles