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L'histoire du rock'n roll

Publié le 31/03/2013

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L'HISTOIRE DU ROCK'N'ROLL  Pour la majorité des fans d'Elvis, le 6 juillet 1954 est vraiment considéré comme la date fondatrice du Rock'n'roll. Mais pour les historiens de la musique, cette musique existait bien avant lui. Nous allons voir comment :  Le Blues, la Country et le Gospel constituent le code génétique du Rock'n'roll I - Cette musique, elle vient du Blues  A - Les origines Le Blues naît au cours du XVIIIe siècle dans le Sud des Etats-Unis, exactement dans « le delta «, ce triangle qui englobe une partie de la Louisiane, du Mississipi et du Tennessee, de l'Alabama et de l'Arkansas. Il naît dans ces plantations où les esclaves noirs qu'on a fait venir d'Afrique, enchaînés les uns aux autres, récoltent le coton sous un soleil torride de l'aube à la tombée de la nuit. C'est à travers des chants a cappella que ces travailleurs se donnent du courage en exprimant leur douleur, leurs peurs, leur angoisse et leur désespoir. Ces déracinés n'ont alors pas d'autre choix que de s'intégrer dans la communauté blanche pour tenter d'en exploiter tous les ressorts. A la fin du XVIIIe siècle, les « maîtres blancs « décident de l'évangélisation de ces esclaves en leur permettant d'assister aux offices religieux. Les cantiques blancs qu'on leurs inculquent se transforment très vite en chants tirés de leurs traditions ancestrales. Naît alors le « Negro spiritual « A partir de 1880, après la guerre de Sécession, malgré leur défaite et l'abolition de l'esclavage, les Sudistes promulguent des lois ségrégationnistes interdisant tout droit politique et civique aux Noirs. C'est alors que le ton de la musique noire change. De plaintive et soumise, elle devient contestataire. Les chants se transforment en blues agressifs. Vers 1910, on assiste à une première vague d'immigration. Deux millions de Noirs quittent le Sud pour les cités industrielles du Nord. Première étape : Memphis dans le Tennessee, ville portuaire sur le fleuve Mississipi où les anciens ramasseurs de coton se retrouvent chargés de débarquer les balles de coton des immenses cargos. Cette nouvelle population se concentre dans le quartier populaire situé autour de Beale Street. D'autres continuent leur migration vers le Nord, principalement à Saint Louis, Chicago et Détroit   où l'on a besoin de main-d'oeuvre bon marché dans l'industrie de l'automobile.D'autres encore partent vers l'Est (Alabama Floride, Caroline, Virginie), l'Ouest (Texas) et plus tard en Californie. B - Le Blues proprement dit C'est réellement à Memphis que le blues éclot, se façonne, se structure, s'organise.C'est ce qu'on appellera plus tard le Rythm'n'blues sur lequel dansent les Noirs après leur dure journée de labeur.  Charlie PattonAlors qu'il erre dans le delta durant vingt années, il rencontre des musiciens qui l'initient au Blues, un Blues qu'il transcende grâce à un style très particulier : il utilise une lame de couteau qu'il glisse sur les cordes de sa guitare pour en obtenir un son plaintif, il joue de son instrument en le plaçant derrière sa tête ou entre ses jambes (Chuck Berry, Jimi Hendrix, Keith Richards n'ont-ils rien inventé ?).Il est le premier à enregistrer un disque pour le label Paramount en 1929. Il est considéré comme le père fondateur du Blues Robert JohnsonA 16 ans, alors qu'il obtient sa première guitare, il est initié par les vieux bluesmen de Robinsonville. Perturbé par les conditions de vie très aléatoires que lui inculque sa mère, il quitte très tôt la maison pour s'en aller seul sur les routes où il finit par rencontrer le fameux Charlie Patton ainsi que Son House.Ce copain d'infortune prétend avoir été initié au Blues par le diable rencontré au bord d'une route.Le Blues acquiert très vite cette réputation sulfureuse. Si on y ajoute les femmes et le whisky, tous les ingrédients sont réunis pour expliquer comment et pourquoi cette « musique de nègre « a été dénoncée et combattue par la communauté blanche du Sud et surtout par l'Eglise.Comme la plupart des bluesmen, Robert Johnson ne connaît pas les notes de musique.En revanche, il est capable de construire des accords aussi sophistiqués que ceux que l'on rencontre dans le Jazz. Sa main droite joue en picking et sa main gauche assure en même temps la ligne de basse et la mélodie. Autrement dit, il joue comme deux guitares à la fois.En 1929, il enregistre 28 chansons qui tombent dans l'oubli jusque dans les années 60 où Clapton et les Rolling Stones revisitent son répertoire :Crossroad blues, Love in vain, Sweet home Chicago, etc...Après une vie d'errance durant laquelle il courtise nombre de femmes, syphilitique, alcoolique, suite à une agonie de trois jours, il meurt à l'âge de 37 ans (un 16 août comme Elvis). Il est le personnage légendaire le plus emblématique de la Blues music. Robert Johnson est le père du Blues moderne C - Le Gospel Pendant ce temps, les Negro spirituals ont une influence certaine sur la musique américaine (sur le Blues, le Rythm'n'bluesmais aussi sur le Jazz traditionnel).Ils finissent par influencer les offices religieux où les blancs adoptent des chants rythmés. (Elvis comme Johnny Cash en sont grandement imprégnés). Le seul vrai dénominateur commun aux deux communautés ne serait-il pas Dieu ? Bluesmen comme countrymen n'en finissent pas de faire appel à lui. D - Les prémices du Rock'n'roll 1) - Dès 1930, les orchestres de Blues typiques, composés jusqu'alors d'un washboard, d'un piano, d'une contrebass...

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