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L'institution de la norme de droit est-elle une création ex nihilo ?

Publié le 27/01/2004

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droit
La justice telle qu'elle est exposée par Hobbes semble étrangère à toute conception faisant de la justice une vertu, ou idéal d'une perfection morale. La réflexion de Hobbes est indissolublement liée à une interrogation sur les conditions de possibilité d'une justice effective. Pour espérer faire respecter la justice, il faut ainsi inspirer la crainte d'un châtiment plus grand que le bénéfice que l'on peut espérer retirer en ne respectant pas les conventions. Le droit ne saurait donc avoir pour fin que de préserver la sécurité des citoyens et ce au moyen d'une puissance coercitive capable de tenir les hommes en respect.   Le droit naturel comme fondement du droit positif   Le droit hobbesien est donc défini par un rapport de forces, il s'agit d'inspirer la crainte et le respect. Mais la force suffit-elle à fonder une autorité légitime ?  Certes non. Car comme le soulignait déjà Rousseau : « Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir ». En effet on est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. C'est donc qu'il existe un droit antérieur au droit positif, celui-là ferait davantage appelle à l'idée d'une justice naturelle.

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