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La liberté est-elle inaliénable ?

Publié le 30/09/2005

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la Révolution française : Charte des droits de l'homme et du citoyen. La liberté se révèle alors comme inaliénable, et c'est en tant que telle que les hommes doivent tenter de l'imposer dans les faits. La liberté se réalise dans l'histoire comme inaliénable. Cependant, à cette perspective morale qui justifie rationnellement les révolutions démocratiques, les totalitarismes modernes opposent l'idolâtrie du pouvoir et de la raison d'État comme absolu. * La dévaluation totalitaire de la liberté. a) Les fascismes exaltent la valeur de l'obéissance aveugle des individus aux chefs incarnant la Nation : la Nation seule existe et les individus lui appartiennent totalement. Les individus doivent sacrifier le droit à la liberté individuelle sur l'autel de l'intérêt supérieur de la Nation, érigée en fin suprême de l'existence humaine. Du point de vue totalitariste, la liberté est donc nécessairement aliénable. Le droit naturel de l'homme à la liberté est rejeté comme valeur de dégénérescence au profit du culte du seul fait historique de la puissance nationale et du rapport de forces. b) La puissance des totalitarismes modernes n'a-t-elle pas rendu désuète la référence morale au droit naturel de l'homme à la liberté ?

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