Devoir de Philosophie

Montrer « la plus grande France »

Publié le 12/01/2012

Extrait du document

 

 

1-Nous pouvons distinguer sur l’affiche du document 1 les peuples maghrébins ( la personne portant le turban avec une moustache ) , les peuples d’ Inde ( la personne de gauche avec un teint plutôt rouge et un collier tribal ) , les peuples asiatiques de L’Indochine ( personne portant un chapeau « chinois « avec un teint plutôt jaune ) Et enfin les peuples africains ( personne de teint noir )

 

2- Le nom de « paris « la capitale , le drapeau tricolore français ( bleu , blanc , rouge ) sont ici les éléments qui symbolisent la France .

 

3- Avec cette exposition , nous pouvons « rencontrer « les peuples des quatre coins du monde en quelques heures , comme si nous avons fait le voyage à travers chacun des pays concernés , ce qui explique « le tour du monde en un jour «

 

4- Paul Reynaud qualifie la France et ses colonies comme « La plus grande France « car grâce à ses colonies , la France étend son territoire est devient donc plus vaste , mais aussi la France apprend de par ses colonies , d’autres connaissances , matières premières , traditions qui enrichissent la « connaissance « de la France ; Doù le qualificatif « la plus grande France « .

 

5- Selon Paul Reynaud , l’empire colonial français est un atout économique : la France « extérieure « est le client de la France « d’europe « et le premier de ses fournisseurs , et que le chômage serait d’actualité si ce « trafic « se stoppait .

6- Cette exposition veut montrer toute l’étendue culturel et la diversité de l’empire colonial français .

 

Le triomphe du colonialisme ?

 

7- L’exposition coloniale donne une vision plutôt positive de l’empire comme un cadeau de la France fait a la France : Une diversité de par les peuples colonisés au niveau des connaissances ,des religions et autres traditions des pays , une prospérité économique avec le commerce France d’Europe et France extérieure . 

 

8- C’est en faisant l’éloge de la colonisation en représentant une statue de Marianne les bras ouverts aux peuples colonisés avec l’inscription «  nul ne peut penser national sans penser colonial « que la presse fait le relai de l’idéologie coloniale .

 

9- Les organisateurs de la contre-exposition ,dénoncent les horreurs de la colonisation : l’esclavage des peuples colonisés , l’exploitation de leur ressources .

 

RÉDIGER

 

En France dans les années 1931 il y a des regards différents qui sont portés sur la colonisation : des critiques positives et des critiques négatives .

 

 

On remarque quelques critiques négatives , les communistes sont contre la colonisation . Ils pensent que les peuples colonisés sont exploités , privé de leur ressources et de leur Terre et transporter tel un chiffon .Une campagne contre l’exposition coloniale est lancée , organisée par les communistes dénonçant ainsi l’exposition coloniale est leurs idées . Mais , cette campagne n’atteint pas le succès voulu par ses organisateurs en accueillant que 5 000 visiteurs . C’est ainsi que nous voyons quelle opinion semble l’emporter .

 

Les regards positifs vis-à-vis de la colonisation sont plus nombreux que les regards négatifs . Les français pensent que c’est un choc culturel , un mélange de connaissances , de croyances et autres traditions qui font que la France , par l’assimilation de ces connaissances ne peut que « progresser « . C’est aussi un atout économique à ne pas négliger  , comme le dit le ministre des Colonies , Paul Reynaud «  La France extérieure est le plus gros client de la France d’Europe et le premier de ses fournisseurs « . On peut en dire que c’est aussi un atout sportif jusqu’à nos jours , car grâce à la colonisation , beaucoup de sportif on rejoint l’équipe française de football tel que le célèbre Zinedine Zidane .

 

En conclusion , l’opinion positive de la colonisation l’emporte sur l’opinion négative en apportant que des atouts ( économiques , culturels …) pour la France .

Liens utiles