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Le mot "méthode" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 22/02/2012

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descartes

« Quoique cette règle ne paraisse apprendre rien de nouveau, elle contient cependant tout le secret de la méthode, et il n'en est pasde plus utile dans tout ce Traité. tel doit être partout l'enchaînement qui peut produire ces séries de questions, auxquelles il faut réduire toute recherche pourpouvoir l'examiner avec méthode. Règles pour la direction de l'esprit, Règle septième. Cette méthode, tout en soulageant la mémoire, corrige la lenteur de l'esprit et lui donne de l'étendue. Dans les moindres choses, tout le secret de la méthode consiste souvent dans l'heureux choix de cet ordre. Au reste nos trois dernières propositions ne doivent pas se séparer, mais il faut les avoir toutes ensemble présentes à l'esprit,parce qu'elles concourent également à la perfection de la méthode. Règles pour la direction de l'esprit, Règle huitième. Cela fait, il cherchera comment le rayon traverse un tout diaphane, et poursuivant ainsi la suite des propositions, il arrivera enfin àl'anaclastique même, que beaucoup de philosophes, il est vrai, ont jusqu'ici cherchée en vain, mais qui, selon nous, ne doit offriraucune difficulté à celui qui saura se servir de notre méthode. Cette méthode imite celles des professions mécaniques, qui n'ont pas besoin du secours des autres, mais qui donnent elles-mêmes les moyens de construire les instruments qui leur sont nécessaires. C'est là une question qu'il faut examiner une fois en sa vie, quand on aime tant soit peu la vérité, parce que cette recherchecontient toute la méthode, et comme les vrais instruments de la science. Or dans tout ce traité nous tâcherons de suivre avec exactitude et d'aplanir les voies qui peuvent conduire l'homme à ladécouverte de la vérité, en sorte que l'esprit le plus médiocre, pourvu qu'il soit pénétré profondément de cette méthode, verraque la vérité ne lui est pas plus interdite qu'à tout autre, et que, s'il ignore quelque chose, ce n'est faute ni d'esprit ni de capacité. Règles pour la direction de l'esprit, Règle dixième. Pour que l'esprit acquière de la facilité, il faut l'exercer à trouver les choses que d'autres ont déjà découvertes, et à parcourir avecméthode même les arts les plus communs, surtout ceux qui expliquent l'ordre ou le supposent. Aussi ai-je pratiqué avec soin cette méthode, persuadé que dès le principe j'avais suivi la direction la plus utile. Aussi avons-nous averti qu'il faut examiner ces choses avec méthode ; or la méthode, dans ces arts subalternes, n'est autre que la constante observation de l'ordre qui se trouve dans la chose même, ouqu'y a mis une heureuse invention. Il faut surtout prendre garde de perdre notre temps à deviner de pareilles choses par hasard ou sans méthode. En effet, quoiqu'il fût souvent possible de les découvrir sans le secours de l'art, et même avec du bonheur plus vite que par laméthode, elles émousseraient l'esprit, et l'accoutumeraient tellement aux choses vaines et puériles, qu'il courrait risque de s'arrêterà la superficie sans jamais pénétrer plus avant. Il faut donc commencer par des choses faciles, mais avec méthode, pour nous accoutumer à pénétrer par les chemins ouverts etconnus, comme en nous jouant, jusqu'à la vérité intime des choses. Règles pour la direction de l'esprit, Règle onzième. Cette méthode, comme tout le monde le voit, remédie à la lenteur de l'esprit, et augmente même son étendue. Règles pour la direction de l'esprit, Règle douzième. je les avertis cependant qu'on doit s'appliquer longtemps et s'exercer à apprendre cette méthode, si l'on veut posséderparfaitement la seconde partie de ce traité, où nous traiterons de toutes les autres questions.. »

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