Devoir de Philosophie

La mythologie et la philosophie ?

Publié le 08/06/2005

Extrait du document

philosophie

La mythologie est l'ensemble des mythes et des légendes propres à un peuple ou à une civilisation. La mythologie gréco-romaine est donc l'histoire merveilleuse des dieux, des demi-dieux (dont un des parents était un dieu) et des héros (personnages exceptionnels divinisés): fruit de l'imagination des Grecs, elle fut le plus souvent adoptée — et adaptée — par les Romains. Cette histoire des dieux est étroitement mêlée à l'histoire (notamment la fondation des cités et les expéditions fabuleuses) et à la géographie (les pays et les mers) des anciens. Son origine n'est pas clairement connue. Elle nous est parvenue, surtout, à travers les oeuvres littéraires. On remarquera enfin que les récits concernant un même dieu pouvaient varier selon les endroits : l'importance d'une divinité, ses attributs, l'idée que s'en faisaient les hommes différaient parfois avec les cités comme avec les époques. La mythologie est essentielle à la religion des anciens, mais celle-ci n'était point une religion révélée, comme le christianisme ou l'islam. Etymologiquement le mot vient de « mythos « qui veut dire « fable «. Il s'applique donc aux innombrables fables ayant les exploits des dieux pour sujet que les humains ont inventées et qu'ils se sont racontées. Le mot désigne encore la science des mythes, c'est-à-dire la recherche de leur origine et de leur signification, susceptibles de faire mieux comprendre une civilisation.

philosophie

« Philosophie et mythologie La réflexion morale du peuple grec s'affine en même temps que se développent tant sa civilisation que son rapportavec les autres peuples, non sans exacerbations et luttes politiques.

La pensée grecque cherche alors de plus enplus à expliquer et à formuler l'énigme de l'univers.

Elle passe lentement d'une conception mythique où la religion desmystères joue un rôle considérable à une conception du monde visible ; la plupart des penseurs cherchent àcomprendre le monde et la manière dont il a été créé.

Ils s'appuient d'abord sur des cosmogonies qui se séparent dela religion traditionnelle en même temps qu'elles s'unifient ; à partir de ces généalogies s'élabore la première réflexion« scientifi que » fondée sur l'observation de phénomènes élémentaires.

La pensée philosophique se confond alorsavec la pensée scientifique ; elle se concentre en premier lieu sur le monde avant même de s'intéresser à l'homme.En effet, avant d'être ce que nous nommons des « philosophes », ces penseurs sont des « physiologues », des «physiciens ».

Leur étude de la nature leur permet de dégager une vérité sur les êtres et les choses.

Une penséedualiste La Grèce aime à se définir par opposition ; ainsi, en combattant la Perse, elle oppose l'homme libre àl'esclave ; en luttant contre l'Égypte, elle oppose l'ancien au nouveau.

Les doctrines se construisent aussi les unescontre les autres ; toutes procèdent par antagonisme, raison pour laquelle les penseurs cultivent les couplesopposés : chose proche/chose lointaine, être/non-être, terminé/non terminé, lumineux/obscur…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles