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L'opinion, le doute et la certitude.

Publié le 25/06/2004

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Introduction. L'adhésion que nous donnons au jugement, la « croyance « peut être plus ou moins complète, engager plus ou moins notre « âme tout entière «. On a distingué de ce point de vue différents degrés ou formes de la croyance. I. L'opinion. L'opinion est peut-être, dans la vie courante, le mode d'adhésion le plus fréquent. Il arrive bien souvent en effet que nous sommes contraints, ne serait-ce que par les nécessités de l'action, à prendre parti et à porter un jugement, alors que notre esprit n'est pas pleinement éclairé. La complexité des problèmes humains, en particulier, est telle qu'il nous est souvent bien difficile de parvenir à une certitude parfaite. Platon avait distingué Y opinion (doxa) du savoir (épistêmê) véritable, celui-ci portant sur les réalités intelligibles, tandis que l'opinion, soit sous forme de pensée par images (eïkasia), soit sous forme de croyance (pistis), portait sur les choses sensibles, la connaissance discursive (dianoïa) étant intermédiaire entre l'une et l'autre. Mais cette classification reposait sur les différents genres d'objets à connaître et sur la valeur des connaissances correspondantes.

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