Par le langage et la parole, l'homme échappe-t-il à sa condition naturelle originaire ?
Publié le 11/03/2004
Extrait du document
Mais si la puissance de l'homme, matérielle et spirituelle, n'est finalement que celle de la nature, que reste-t-il à l'homme ? [] 1. Répondez : C'est là en effet un objection importante qu'il faut faire. Car l'art et le langage sont bien la preuve que l'homme est capable de s'élever au-dessus de sa condition naturelle primitive et d'atteindre l'esprit et même l'absolu. 2. Développez : Si l'art de l'homme était comparable à l'adresse de certains animaux il ne serait qu'une technique parmi d'autres. Mais, au-delà de la simple technique utilitaire, l'art est modification du donné matériel, dépassement de la nature en culture. L'homme est capable de vouloir, de produire et de ressentir le beau ; ainsi, il dépasse infiniment les productions de l'animal le plus adroit. [] 1. Enchaînez : Il en va de même pour la parole.
Cette thèse affirme que l'homme est un être de la nature, mais distinct des autres animaux par la parole. Le langage lui permet de s'élever au-dessus de la bestialité et d'atteindre ainsi l'esprit. Le langage est esprit, il est non-nature : celle-ci n'est que matière. L'opposition nature/esprit renvoie à la différence nature/homme : et c'est le langage, la parole signifiante, qui cause cette différence. L'homme est un animal parlant (Aristote), pensant (Descartes). Grâce aux dénominations correctes, le langage permet à l'homme d'élaborer une science de la nature et de lui-même (Hobbes).
Liens utiles
- CONDITION DE L'HOMME MODERNE, The Human Condition, 1958. Hannah Arendt (résumé)
- Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne
- Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne
- Hannah Arendt, La Condition de l’homme moderne: l’automatisation
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi