Devoir de Philosophie

LES PAYS-BAS DANS LES ANNÉES 1980 (géographie)

Publié le 18/11/2011

Extrait du document

Dieu a créé la Terre mais a laissé aux Néerlandais le soin de créer les Pays-Bas; ce vieux dicton exprime pleinement l'originalité de ce petit Etat de 33 812 km2. Si les digues construites par l'homme étaient rompues, plus de la moitié du territoire disparaîtrait sous la mer et les cours d'eau qui parcourent le pays. La Zélande, les deux Hollande, l'essentiel de la Frise et la partie nord du Groningue sont situées à moins de un mètre d' altitude. Au nord de Rotterdam, le point le plus bas du pays est à 6,7 rn au-dessous du niveau de la mer.

« portant manteau de moraines .

Au Sud, le Rhin et la Meuse avaient déjà déposé d'épaisse s couches de sables et de graviers .

Après le retrait des glaciers, des vents de nord­ ouest ont soufflé sur le pays des sables venus surtout de la Mer du Nord , beaucoup moins étendue qu'au­ jourd 'hui .

Mais, à la période suivante (holocène), le niveau de la mer a remonté et l'eau a submergé le « pay s creux , actuel.

Ce phénomène a été à la fois irrégulier, lent, interrompu par des périodes d'allu­ vionnement.

Ainsi ont pu se construire à l'empla­ cement de la côte actuelle des cordons littoraux et des dunes ; derrière celle-ci s'es t constituée une lagune colmatée à la fois p ar des proces sus d 'envasement et par la lutte incessante du peuple hollandai s pour gagner ces terre s.

Jusqu 'au XVI • siècle, les habitants de ces regtons se contentèrent d'ériger des ouvrages de défense contre la mer (buttes puis digues).

A cette époque apparurent les premières pompes animées par des moulins à vent si caractéristiques aujourd'hui encore du paysage hollandais; elles permirent d'assécher les terres abritées par les digue s (polders) et de les mettre en valeur.

Mais l'i dée de conquérir à proprement parler de nouveaux terrains, en particulier par l'assèc hement Collecteur des eaux en pays creux, axe de navigation, le canal est un élément essentiel du paysage néerlandais.

Amsterdam, la ville des canaux, est née sur un site marécageux à la confluence de I'Amstel et de l'lj, au bord de l'ljsselmeer.

Son développement a nécessité de constantes opérations de drainage .

Le port a été relié à la mer du Nord par le Noordhollandsch Kanaal et par le Nordzee Kanaal .

L 'Amsterdam Rijnkanaal facilite les liaisons avec la R.F.A .

J.

Bottin de lacs, ne se développa qu'après 1600 .

Durant le XVW siècle, 1 120 km2 furent gagnés.

Le mouve­ ment, freiné au XVIW siècle, reprit au XIX•, facilité par l'apparition de la vapeur et par l' intervention des pouvoirs publics.

Aujourd'hui, une politique globale de maîtrise des eaux vise à la fois à assurer la sécurité, gagner des terres, faciliter la navigation intérieure et améliorer l 'approvisionnement en eau .

C'est pourquoi ont été entrepris d'importants tra­ vaux dans la zone du Delta et dans le Zuiderzee.

C'est au XIW siècle que dans cette dernière région le cordon de dunes qui constitue aujourd'hui l'archi­ pel frison se rompit et que la mer pénétra dans ce qui n 'était jusqu 'alors qu'un lac.

En 1893, l'ingénieur Lely élabora un vaste plan de reconquête qui fut mis à exécution à partir de 1920 : une digue longue de 30 km transforma l'ancienne mer intérieure en lac, le lac d'Yssel.

Simultanément, on entreprit des travaux visant à créer cinq polders et ne laissant subsister que 120 000 ha de plan d'eau ; 165 000 ha ont été asséchés et mis en valeur.

Toutefois , le plan Lely reste inachevé : certains contestent en effet l'opportunité de l'assèchement du Markerwaard initialement pré­ vu.

De plus, l'affectation des terres conquises n'e st plu s exactement celle prévue à l 'origine : si les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles