Peut-on agir sans savoir ?
Publié le 01/03/2004
Extrait du document
«
terres inconnues à découvrir.Aussi trouve-t-on chez Descartes une magnifique définition de la méthode : «Par méthode, j'entends des règles certaines et faciles, grâce auxquelles tousceux qui les observent exactement ne supposeront jamais vrai ce qui estfaux, et parviendront sans se fatiguer en efforts inutiles, mais en accroissantprogressivement leur science, à la connaissance vraie de tout ce qu'ilspeuvent atteindre.
»« Règles pour la direction de l'esprit » (IV).La méthode garantit donc : La certitude (l'élimination de l'erreur) ; La facilité et l'économie d'efforts ; La fécondité et l'augmentation progressive des connaissances ; La sagesse, en ce sens que l'homme qui s'y soumet atteindra laconnaissance de tout ce qu'on peut humainement savoir.
La connaissance de nous-mêmes augmente notre pouvoir d'agirA défaut d'être omniscient, l'homme doit s'en remettre à lui-même en ce quiconcerne ses affaires quotidiennes.
Ainsi, la meilleure source de savoir dont ildispose afin de le guider, c'est la connaissance de lui-même.
Selon Pascal, «ilfaut se connaître soi-même.
Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai,cela au moins sert à régler sa vie» (Pensées).
L'homme sage décuple ses possibilitésL'homme n'est vraiment homme que s'il comprend le rapport qu'il a avec l'univers.
Il décuplera d'autant plus sespossibilités qu'il connaîtra la place qu'il occupe au sein de l'échelle des êtres vivants qui l'entourent.Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes leshéritiers.
Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leurs rapports, apte ànous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ».
Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme,mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde.La science antique & la philosophie chrétienne étaient désintéressées ; Descartes veut, lui, une « philosophiepratique ».
« Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouiraitsans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalement aussipour la conservation de la santé [...] »La nature ne se contemple plus, elle se domine.
Elle ne chante plus les louanges de Dieu, elle est offerte à l'hommepour qu'il l'exploite et s'en rende « comme maître & possesseur »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- Le problème de l'action juste ou bonne se pose en philosophie depuis Socrate : qu'est-ce que bien agir ? Comment savoir si mon choix est le bon? Comment l'accompagner de la certitude — sans doute rassurante — que j'agis bien?
- Pour bien agir faut-il beaucoup savoir ?
- Peut-on mal agir sans le savoir ?
- Faut-il attendre de savoir qui l'on est pour agir ou agir pour savoir qui l'on est ?