Devoir de Philosophie

Peut-on réfuter la philosophie ?

Publié le 31/01/2004

Extrait du document

philosophie
II- La philosophie pourrait être réfutée par l'expérience sensible ou par la foi ?  1- Si les sciences mathématiques ne peuvent réfuter la philosophie, l'expérience sensible le peut-elle ? Texte de Hume  Ceux qui ont de l'inclination pour la philosophie continueront encore leurs recherches, car ils réfléchissent qu'outre le plaisir immédiat qui accompagne une telle occupation, les décisions philosophiques ne sont que les réflexions de la vie courante rendues méthodiques et corrigées. Mais ils ne tenteront jamais de dépasser la vie courante aussi longtemps qu'ils considéreront l'imperfection des facultés qu'ils emploient, leur portée réduite et l'imprécision de leurs opérations. Alors que nous ne pouvons donner de raison satisfaisante de ce que nous croyons, après mille expériences, qu'une pierre tombera ou que le feu brûlera, pouvons-nous jamais nous satisfaire d'une décision que nous pouvons former sur l'origine des mondes et sur l'état de la nature de toute éternité et pour toute l'éternité ? Cette étroite limitation de nos recherches est certes, à tout égard, si raisonnable qu'il suffit d'examiner tant soit peu les pouvoirs naturels de l'esprit humain et de les comparer à leurs objets pour nous la recommander. Nous trouverons alors quels sont les sujets propres de la science et de nos recherches. Il me semble que les seuls objets de la science abstraite, de la démonstration, sont la quantité et le nombre, et que toutes les tentatives faites pour étendre ce genre plus parfait de connaissance au-delà de ces frontières sont de purs sophismes et de pures illusions. 2-Quel est le rapport de la religion à la philosophie ? Peut-elle la réfuter ?

La philosophie est, d’après son étymologie philosophia amour de la sagesse. Elle n’est donc pas un discours ou un ensemble de discours dogmatiques et certains : elle est amour, eros, quête de la sagesse, qui est à la fois un savoir et un mode de vie. Elle pose des questions, n’apporte pas nécessairement de réponse, et elle est fondamentalement réflexive. Peut-on alors réfuter la philosophie ? Se poser cette question n’est pas se demander si on peut démontrer la fausseté de telle ou telle doctrine philosophique particulière. Elle revient à se demander s’il est possible (et non pas si l’on doit) de démontrer la fausseté de la philosophie en général en tant qu’elle a été définie comme amour de la sagesse. Quelles preuves contraires à la philosophie pourrait démontrer sa fausseté ? Quel sens cela a-t-il de parler de la fausseté de la philosophie comprise non comme telle doctrine philosophique, mais de la philosophie en général ? Est-ce seulement possible ?

philosophie

« Texte de Hume Ceux qui ont de l'inclination pour la philosophie continueront encore leursrecherches, car ils réfléchissent qu'outre le plaisir immédiat qui accompagneune telle occupation, les décisions philosophiques ne sont que les réflexionsde la vie courante rendues méthodiques et corrigées.

Mais ils ne tenterontjamais de dépasser la vie courante aussi longtemps qu'ils considérerontl'imperfection des facultés qu'ils emploient, leur portée réduite et l'imprécisionde leurs opérations.

Alors que nous ne pouvons donner de raison satisfaisantede ce que nous croyons, après mille expériences, qu'une pierre tombera ouque le feu brûlera, pouvons-nous jamais nous satisfaire d'une décision quenous pouvons former sur l'origine des mondes et sur l'état de la nature detoute éternité et pour toute l'éternité ? Cette étroite limitation de nosrecherches est certes, à tout égard, si raisonnable qu'il suffit d'examiner tantsoit peu les pouvoirs naturels de l'esprit humain et de les comparer à leursobjets pour nous la recommander.

Nous trouverons alors quels sont les sujetspropres de la science et de nos recherches.

Il me semble que les seuls objetsde la science abstraite, de la démonstration, sont la quantité et le nombre, etque toutes les tentatives faites pour étendre ce genre plus parfait deconnaissance au-delà de ces frontières sont de purs sophismes et de puresillusions. 2-Quel est le rapport de la religion à la philosophie ? Peut-elle la réfuter ? Texte de Schopenhauer La philosophie en tant que science n'a absolument rien à faire avec ce qui doit ou peut être cru ; mais seulementavec ce qu'on peut savoir.

Si maintenant ce savoir devait être également tout autre chose que ce que l'on doitcroire, ce ne serait pas un inconvénient pour la foi elle-même : elle est foi parce qu'elle enseigne ce qu'on ne peutsavoir.

Si l'on pouvait le savoir, la foi s'en trouverait inutile et ridicule, comme si en quelque sorte une doctrine de lafoi était établie dans le domaine mathématique.

Mais on objectera à présent qu'au contraire la foi elle-même peutenseigner plus et plus encore que la philosophie, rien pourtant qui soit inconciliable avec les résultats de celle-ci : lesavoir est d'une matière plus dure que la foi, si bien que, s'ils s'entrechoquent, c'est la foi qui se brise.

Tous deuxsont en tous cas choses fondamentalement différentes, qui pour leur bien respectif doivent rester rigoureusementséparées, de telle sorte que l'une suive son chemin, sans même faire attention à l'autre. Transition Ni l'expérience sensible, ni la foi ne pourraient réfuter la philosophie parce qu'elles n'utilisent pas de démonstrations.La philosophie pourrait seule fournir le moyen de la réfuter ?! III- La philosophie est discours rationnel ou raisonnable ; on aurait besoin de...la philosophie pour réfuterla philosophie ! 1-On ne peut qu'apprendre à philosopher, et la philosophie est un discours raisonnable. Texte de Kant La philosophie n'est que la simple idée d'une science possible qui n'est donnée nulle part in concreto , mais dont on cherche à s'approcher par différentes voies jusqu'à ce qu'on ait découvert l'unique sentier qui y conduit, maisqu'obstruait la sensibilité, et que l'on réussisse, autant qu'il est permis à des hommes, à rendre la copie jusque-làmanquée, semblable au modèle.

Jusqu'ici on ne peut apprendre aucune philosophie ; car où est-elle, qui la possèdeet à quoi peut-on la reconnaître ? On ne peut qu'apprendre à philosopher, c'est-à-dire à exercer le talent de laraison dans l'application de ses principes généraux à certaines tentatives qui se présentent, mais toujours avec laréserve du droit qu'a la raison de rechercher ces principes eux-mêmes à leurs sources et de les confirmer ou de lesrejeter. 2- La philosophie est une science, qui se déploie de manière démonstrative.

Elle apprend à penser par soi-même, et...à réfuter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles