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Plan détaillé Nathalie Sarraute, Disent les imbéciles

Publié le 23/12/2011

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sarraute

En conclusion, on peut dire que cette scène fait surtout appel à l’intellect du lecteur puisque celui-ci doit comprendre le sens caché du texte. Il ne s’agit pas que d’une scène de famille qui dégénère mais aussi d’une réflexion profonde sur le poids des mots, leur pouvoir et leur force. On a ici une grande partie d’implicite, notamment ne ce qui concerne le rapport entre domination et soumission. Les humains sont des objets soumis aux analyses des autres, tel est le message de Nathalie Sarraute. Dans la scène le « tu « est soumis aux jugements des autres qui rendent leur verdict « il est jaloux «. S’en suit une victimisation malsaine du « tu « par ceux qui sont ses frères, ses soeurs ou ses cousins et cousines.

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« • Traitement des personnages - Personnages uniquement définis par statut dans la famille « grand- mère » (l.1) « petits enfants » (l.2)  pas de psychologie caractéristique à chacun, pas de nom  personnages définis par des pronoms - Pas de distinction nette entre paroles des personnages et analyse II.

L’ambiguïté de la narration : - Difficile de comprendre le statut du na rrateur + utilisation de ≠ focalisations  brouillage des pistes  pour comprendre il faut étudier les pronoms - « nous » s’oppose à « ils » (l.2 -3)  soit narrateur personnage  montre pensée collective ≠ narrateur pas personnage  « ils » = distance tem porelle = pressent élément déclencheur - « nous » s’oppose à « tu » (l.6 -8)  autre personnage ou valeur générale (« tu » montre que personnage fait partie du groupe, c’est un des petits enfants) - « je » (l.9)  élément perturbateur  c’est le « tu » qu i part qui parle - « tu » s’oppose à « ils » (l.12- 33)  narrateur extérieur à l’histoire  réflexion sur la réaction du personnage qui est parti - « souvenez -vous » (l.24)  lecteur pris à témoin - « en vous et en moi » (l.28)  vous ≠ moi  lecteur + narrateur  valeur universelle du propos - « nos poumons, battre notre pouls » (l.31)  concerne l’ensemble de l’Humanité - « on » « nous » (l.35 -36)  petits enfants + narrateur si fait parti du groupe - « vous » (l.39)  lecte ur a l’impression discours direct des petits enfants - « nous » (l.41)  focalisation des enfants (si narrateur = pas personnage) ou focalisation narrateur + petits enfants (si narrateur = personnage) Interprétation du texte ≠ selon point de vue utilisé  variation de la focalisation permet d’adopter ≠ points de vue successifs et donc comprendre sentiments de chacun des personnages.

III.

Le pouvoir des mots : • Une réflexion sur le poids des mots : - Réflexion sur mot « jaloux » préparée entre les lignes 13 et 17  rappelle de l’unité et résumé de l’élément perturbateur. »

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