Devoir de Philosophie

La Politique mondiale (principes généraux)

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

Dans notre monde moderne, dont l'acte de naissance coïncide avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'apparition de la dimension nucléaire dans la stratégie des grandes puissances, aucun Etat ne peut être complètement en sécurité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les négociations qui concernent la non prolifération nucléaire ont tant d'importance dans le cadre des relations internationales.

« exemple, avait créé dans le cadre de sa politique d'apartheid (ségrégation de populations de races différentes) plusieurs bantoustans, des territoires destinés à ses populations africaines, et avait déclaré unilatéralement quatre d'entre eux -le Bophuthatswana, le Ciskei, le Transkei, le Venda­ États indépendants.

La communauté internatio­ nale, considérant ces territoires comme une simple émanation de la politique ségrégation­ niste sud-africaine, a refusé de les reconnaître comme tels.

À la suite des récents changements politiques en Afrique du Sud (1994) ces bantous­ tans ont réintégré la république sud-africaine.

Un Etat souverain a également des devoirs à l'égard de la communauté internationale.

Le principal est de ne pas recourir à la force contre d'autres États.

Il est également censé respecter les législations internationales comme le droit de libre circulation des citoyens ou le libre trafic des navires en dehors des eaux territoriales.

Les pouvoirs non gouvernementaux L'État souverain n'est pas le seul acteur de la scène politique internationale.

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) , par exemple , a été un protagoniste majeur dans les événements du Proche-Orient.

Revendiquant la représentation de plus de 2,5 millions de réfugiés arabes origi­ naires de la Palestine, l'OLP est le mouvement politique d'une nation sans État.

Après de longues années de conflits, la reconnaissance mutuelle, en 1993 , entre l'OLP et Israël a récemment abouti à la création d'un embryon d'État palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

D'autres organismes, à caractère international ou transnational, jouent un rôle important dan? la politique mondiale.

Il s'agit notamment des Eglises ou des organisations humanitaires, comme la Croix-Rouge ou Amnesty Internationa l.

Les Organisations non gouverne­ mentales (ONG) mènent des opérations indé­ pendantes des gouvernements en apportant, souvent dans des conditions périlleuses, une as­ sistance aux pays en voie de déve loppement ou en proie à la guerre.

Les multinationales ont des ramifications dans plusieurs pays et sont égale­ ment des acteurs de cette vie politique mondiale.

Certaines comptent pJus d'employés et sont plus riches que bien des Etats souverains.

Le groupe américain !TT par exemple (consacré initiale­ ment au secteur du téléphone et des télécommu­ nications) a été assez puissant pour mener sa propre politique étrangère et même influencer la politique de certains pays , telle Chili en 1970.

Enfin, des regroupe!T)ents politiques ou éco­ nomiques régionaux d'Etats forment des struc­ tures très influentes.

C'est le cas, par exèmple, de !:Union européenne- qui regroupe désormais 15 Etats membres avec l'adhésion, le 1" janvier 1995, de l'Autriche, de la Suède et de la Finlande- , de l'Organisation des États américains (OEA), l'Orga­ nisation de l'unité africaine (OUA) ou l'Organisa­ tion des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le statut de grande puissance Le concept de puissance revient souvent dans l'analyse de la politique mondiale.

On parle de «grandes puissances», d'«équilibre des puissan­ ces», etc.

Ressources naturelles, richesses, poids démographique, organisation politique ou sys­ tème idéologique sont parmi les facteurs qui déterminent cette notion de puissance.

La situa- i La guerre du Viêt -Nam a provoqué A des troubles politiques aux Etats-Unis .

Des opposants à l 'intervention militaire ont manifestj pendant plusieurs années pour que les Etats-Unis retirent leurs troupes.

tion géographique d'un pays peut égalem ent influencer sa politique étrangère.

L'histoire trou­ blée de l'All emagne et de la Pologne vient pour une grande part de la situation de ces pays au centre de la vaste plaine européenne, large aire de circulation des hommes et des armées.

Les ressources naturelles sont un facte ur important de puissance, bien que la possession de ces ressources soit souvent moins décisive que l'utilisation qui en est faite.

Ce n'est que lorsque les pays de l'OPEP imposèrent leur embargo en 1973 et quadruplèrent le prix du baril de pétro le, qu'ils devinren t a l ors des «pu issances» mond iales.

Le poids démographique est un autre facteur important.

La Chine et l'Inde, qui sont des pays en voie de développement, sont considérés comme des puissances mondiales en raison de leur forte population.

Mais le statut de «Superpuissa~ce » n'est désormais reconnu qu'à un seul Etat, les E tats­ Unis, qui cumulent non seulement l'ensemble de ces conditions, mais possèdent aussi une puissance militaire tant conventionnelle que nucléaire.

La diplomatie Les parlements nationaux ont généralement un rôle limité : ils ratifient les traités ou s'y opposent par un veto.

M. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles