Devoir de Philosophie

Suffit-il de faire son devoir ?

Publié le 07/02/2004

Extrait du document

« Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moins que ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même. » Kant, Critique de la raison pratique, 1788. « Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.L'impératif kantien désigne un commandement de la raison pratique. Il est hypothétique quand il indique simplement les moyens d'atteindre un objectif extérieur (si tu veux ceci, fais cela) ; il est catégorique quand il ordonne absolument et sans condition. « L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même.

« c.

Difficulté : je serais obligé de négliger mes proches pour, par exemple,porter secours à des populations lointaines victimes d'une famine.

Si parmimes proches se trouve une personne gravement malade, le choix est délicat(cf.

Sartre, L'Existentialisme est un humanisme : au jeune homme qui ne saits'il doit soigner sa mère ou partir dans la Résistance, on ne peut donneraucun conseil). Qu'il soit facile de savoir où est son devoir n'exclut pas toujours la nécessitéde la délibération.

Des situations peuvent, en effet, se présenter où le sujetvoit s'opposer deux règles.

Sartre, dans « L'existentialisme est un humanisme» cite le cas d'un jeune homme qui doit choisir entre le devoir patriotique quilui commande de partir en Angleterre et s'engager dans les Forces FrançaisesLibres, et le devoir filial qui lui commande de rester auprès de sa mèresouffrante et l'aider à vivre.

Ce jeune homme peut se dire que sa mère ne vitque par lui et que son départ, et peut-être sa mort, la plongerait dans ledésespoir ; Il peut aussi se rendre compte que partir et combattre est unacte ambigu qui pourrait ne servir à rien si, par exemple, passant parl'Espagne, il restait bloqué dans un camp espagnol.

Suite à une telledélibération, il choisirait de rester auprès de sa mère.

Mais les devoirsfondamentaux exigés par la situation sont probablement qu'il devrait accompliret son devoir filial et son devoir patriotique.

Entre ces deux impératifs, il n'y apas d'incohérence de nature.

Le conflit vient de ce que, les choses étant cequ'elles sont, il n'y a pas moyen de faire les deux actions en même temps.

Autrement dit, s'il reste auprès de samère, le jeune homme ne peut pas dire qu'il se trompait en pensant que s'engager dans les Forces Françaises Libresétait une chose qu'il devait faire.

Il peut même continuer à penser cela rétrospectivement et, partant, avoir desregrets.Suivre un des devoirs, dans un conflit moral, n'entraîne pas que l'autre devoir n'a aucune pertinence. d.

Il apparaît ainsi que le repérage du devoir n'est peut-être pas aussi rapide que l'admettait Kant, et qu'obéir à mondevoir « lointain » ne garantit pas que ma conduite apparaisse suffisante à mes proches. « Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi.

» Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.« Par respect pour la loi » : une action accomplie en conformité apparente avec le devoir n'est pas nécessairementune action morale ; pour qu'elle le soit, il faut qu'elle ait été accomplie par devoir, c'est-à-dire par pur respect de laloi morale. « Celui qui sauve un de ses semblables en danger de se noyer accomplit une action moralement bonne, que sonmotif d'action soit le devoir ou l'espoir d'être payé de sa peine.

» John Stuart Mill, L'Utilitarisme, 1861. « Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moinsque ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même.

» Kant, Critique de la raison pratique, 1788. « Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tupeux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle.

» Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.L'impératif kantien désigne un commandement de la raison pratique.

Il est hypothétique quand il indique simplementles moyens d'atteindre un objectif extérieur (si tu veux ceci, fais cela) ; il est catégorique quand il ordonneabsolument et sans condition. « L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même.

» Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles