Quels sont les causes et les effets de la superstition ?
Publié le 27/02/2005
Extrait du document
La superstition se donne comme une attitude irrationnelle qui consiste à croire que des forces surnaturelles peuvent modifier deux types de choses différentes a) les processus naturels en général (on pensera alors par exemple qu’un esprit a mis le feu à la forêt alors que c’est en fait la foudre) b) les destins individuels (on croira que si tel homme a réussi c’est parce qu’un dieu ou un démon lui est venu en aide). Ces deux éléments ne sont pas à mettre sur le même plan. En effet croire que des esprits peuvent intervenir sur le cours de la nature en général est une croyance qui entre en conflit avec la rationalité scientifique, tandis que croire que tel homme a gagné les faveurs d'un dieu rentre en conflit avec une conception qui se veut plus éclairée de la religion. On peut considérer que dans les deux cas les causes de la superstition peuvent se ramener à l’ignorance (des lois scientifiques) et à la peur (de ce qui peut survenir dans le cours du monde). Ces deux conflits n’appellent pourtant pas le même type de résolution. En effet la démarche scientifique, en tant qu’elle prétend expliquer les phénomènes naturels par des lois, vise l’élimination de la croyance irrationnelle. La religion au contraire, si elle vise bien l’élimination d’une fausse conception de Dieu, ne vise pas l’élimination de la croyance en tant que telle. Dans un cas la superstition est combattue en tant que croyance tout court, dans l’autre en tant que fausse croyance.
Liens utiles
- Quels sont les causes et les effets de la superstition ?
- Que signifie et que vaut la formule : « petites causes, grands effets », qu'on applique souvent à l'interprétation des faits historiques ?
- Que signifie et que vaut la formule : « petites causes, grands effets qu'on applique souvent à l'interprétation des faits historiques
- « Ce n'est pas la raison, mais l'expérience qui nous instruit des causes et des effets. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1740. Commentez.
- « Il n'y a point d'objet qui manifeste, par ses qualités sensibles, les causes qui l'ont produit, ni les effets qu'il produira à son tour. » HUME, Enquête sur l'entendement humain, 1748. ?