Devoir de Philosophie

En quoi pouvons-nous parler d'une loi scientifique ?

Publié le 29/03/2004

Extrait du document

scientifique
C'est en effet dans le domaine de l'astronomie qu'on s'aperçut d'abord que les phénomènes se produisaient d'une façon ordonnée , régulière, ce qui permit de prévoir exactement certains phénomènes comme les éclipses. Le génie de Galilée a consisté à introduire l'idée de loi en physique. Galilée ne se demande pas pourquoi les corps tombent, mais comment ils tombent. A l'intérieur d'une relation « légale » entre deux phénomènes, la notion de cause retrouve un sens positif, un sens technique. La cause c'est le phénomène sur lequel je dois agir pour produire un effet. Si je donne une valeur déterminée à la « variable », une valeur déterminée de la «fonction » s'ensuit. La loi a une grande importance pratique et technique puisqu'elle permet de prévoir. Elle rend l'univers intelligible puisqu'elle enchaîne les phénomènes dans un réseau d'équations mathématiques. En nous permettant d'embrasser un grand nombre de phénomènes dans une formule simple, la loi réalise une précieuse « économie de pensée ». Mais la loi ne prétend pas apporter une intelligibilité totale.
scientifique

« gravitation.

Mais dès qu'on introduit la notion de champ gravifique et que cessant d'être une propriété individuelle etabsolue dans corps pondérables, la gravitation se trouve liée à certaines régions de l'espace qualitativementdistincts, comme le veut la théorie de la relativité générale, la loi n'exprime plus une propriété absolue du monde;elle ne définit qu'un certain état d'équilibre des forces qui déterminent l'histoire du système solaire. C.

L'idée de loi. Dans sa jeunesse, l'esprit humain est très ambitieux.

Les primitifs comme les enfants veulent connaître la cause, leprincipe créateur de tout ce qui est.

Ils voudraient répondre à la question pourquoi.

Parvenu à la maturitéscientifique, l'esprit réduit ses exigences.

Il recherche seulement comment se produisent les phénomènes, autrementdit selon quelles lois, dans quel ordre.La loi est « rapport nécessaire entre des phénomènes ».

on a dit que l'idée de loi est « tombée du ciel sur la terre »,ce qui signifie que l'idée de loi vient de l'astronomie.

C'est en effet dans le domaine de l'astronomie qu'on s'aperçutd'abord que les phénomènes se produisaient d'une façon ordonnée , régulière, ce qui permit de prévoir exactementcertains phénomènes comme les éclipses.

Le génie de Galilée a consisté à introduire l'idée de loi en physique.

Galiléene se demande pas pourquoi les corps tombent, mais comment ils tombent.A l'intérieur d'une relation « légale » entre deux phénomènes, la notion de cause retrouve un sens positif, un senstechnique.

La cause c'est le phénomène sur lequel je dois agir pour produire un effet.

Si je donne une valeurdéterminée à la « variable », une valeur déterminée de la «fonction » s'ensuit.La loi a une grande importance pratique et technique puisqu'elle permet de prévoir.

Elle rend l'univers intelligiblepuisqu'elle enchaîne les phénomènes dans un réseau d'équations mathématiques.

En nous permettant d'embrasserun grand nombre de phénomènes dans une formule simple, la loi réalise une précieuse « économie de pensée ».Mais la loi ne prétend pas apporter une intelligibilité totale.

Elle ne nous donne pas le secret des liaisons qu'elleexprime entre les phénomènes.

La science n'est pas une métaphysique.

Elle constate qu'il y a des relationsconstantes entre les phénomènes, elle s'efforce de traduire ces relations dans le langage mathématique le plusprécis.

La science se contente de poser le principe du déterminisme qui revient à dire que « l'apparition d'unphénomène est strictement déterminée par des conditions d'existence bien définis.

Le phénomène ne se produit quesi elles sont réalisées, mais alors il se produit nécessairement ».Le principe selon lequel les mêmes « causes » (au sens d'antécédents constants) produisent les mêmes « effets »paraît satisfaisant pour la raison (principe d'identité).

Cependant pourquoi tels ou tels phénomènes sont-ils liés entreeux par des lois ? Pourquoi tel phénomène est-il suivi de tel autre ? Parler d'une loi de la nature c'est admettre quela relation qui unit deux phénomènes est une relation nécessaire et non pas une simple coïncidence de fait. Cournot : « En général, une théorie scientifique quelconque, imaginée pour relier un certain nombre de faits trouvés parl'observation, peut être assimilée à la courbe que l'on trace d'après une définition mathématique, en s'imposant lacondition de la faire passer par un certain nombre de points donnés d'avance.

Le jugement que la raison porte sur lavaleur intrinsèque de cette théorie est un jugement probable, dont la probabilité tient, d'une part, à la simplicité dela formule théorique, d'autre part, au nombre des faits ou des groupes de faits qu'elle relie, le même groupe devantcomprendre tous les faits qui sont une suite les uns des autres, ou qui s'expliquent déjà les uns les autres,indépendamment de l'hypothèse théorique.

S'il faut compliquer la formule à mesure que de nouveaux faits serévèlent à l'observation, elle devient de moins en moins probable en tant que loi de la nature, ou en tant que l'esprity attacherait une valeur objective : ce n'est bientôt plus qu'un échafaudage artificiel, qui croule enfin lorsque, parun surcroît de complication, elle perd même l'utilité d'un système artificiel, celle d'aider le travail de la pensée et dediriger les recherches.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles