710 résultats pour "pouvons"
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Pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ?
Proposition de plan. 1. Si la civilisation nous est étrangère, ne nous est-elle pas, par nature, incompréhensible ? · Le terme de civilisation, tel que nous le concevons ici, renvoi à la formation d'une société humaine dans un lieu et un moment donné. C'est un ensemble composé d'un langage, d'une histoire, d'unetradition religieuse. · En ce sens, plusieurs civilisations peuvent exister en même temps, chacune selon ses modes et règles de vie propres. Nous avons alor...
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Pouvons-nous être sûrs d'avoir compris autrui ?
Remarques sur l'intitulé du sujet :- « Pouvons-nous » implique de déterminer ce qui est possible soit 1) comme ce qui est réalisable, ce qu'on a les moyens de ... ce que nous pouvons = ce dont nous sommes capables, soit 2) comme ce qui est permis, ce qu'ona le droit de ... ce que nous pouvons = ce qui est légitime- Ici, la question du droit ne semble pas se poser : comment interdire une compréhension certaine d'autrui ? Alors que tant de méprises ou de mésentente sont sour...
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Pouvons-nous etre sûrs d'avoir compris autrui ?
son chagrin et sa douleur, dans la rougeur de son visage sa honte, dans le tendre regard de ses yeux, son amour,[...] dans ses paroles le sens même de ce qu'il veut dire » b) ... qui n'engage aucun raisonnement pour être comprisPour Scheler, autrui semble échapper à toute compréhension certaine dès lors qu'on pense son sourire, ses larmes, sa rougeur... comme des données matérielles qu'il faudrait interpréter ; en un mot, nous verrions d'abord des larmes sur un visage, puis nous comp...
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Devons nous chercher à savoir ce que nous ne pouvons pas savoir ?
Ø Toutefois , que se passe-t-il si l'on prend en compte le fait que nous ne pouvons pas savoir certaines choses en vertu d'une interdiction, non pas ontologique ni même transcendantale, mais qui nous vient d'une décision prise pard'autre que soi ?Ø En un mot, ce que l'on ne peut savoir pouvant tout aussi bien désigner ce que d'autre ne veulent pas que l'on sache, ne faut-il pas alors chercher à le savoir ? Mais comment lever le voile si précisément on ne sait pas au préalable qu'il y en a u...
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En quel sens pouvons-nous dire que notre histoire nous appartient ?
ouvrière et pauvre (pour ne parler que du déterminisme social), mon histoire en est alors dépendante dans unecertaine mesure. La limite de cette mesure est d'ailleurs difficile à établir: certains sociologues montrent queplusieurs de nos choix ou de nos manières de penser que nous croyons libres sont en réalité déterminés par notreposition social (cf Bourdieu, les Héritiers ). En ce sens, notre histoire appartient au moins en partie à la situation dans laquelle nous naissons et évol...
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Pouvons-nous comprendre une civilisation étrangère ?
laisser aller et d'accepter certains principes. Mais comment pouvons-nous nous défaire de cette peur de lanouveauté, de l'étranger ? La nouveauté peut vraiment représenter un autre monde à l'égard d'un être humain, c'estpourquoi il peut vraiment être dur de comprendre une civilisation étrangère, cela reste toujours étranger à notreculture et nous pouvons nous demander s'il est possible de se sentir comme dans sa civilisation d'origine dans unecivilisation étrangère, si nous pouvons nous y...
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Pouvons-nous savoir ce qui ferait notre bonheur ?
II – Insuffisance d'un savoir du bonheur a) En effet, comme le montre Epictète dans son Manuel , il y a incompatibilité d'essence entre le bonheur et le désir : « Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seraspas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes,mêmes désirs. » L'essentiel est donc de voir que le désir est sans cesse en renouvellement. Le désir est cemouvement qu...
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Comment pouvons-nous être sur de nos convictions ?
Comment pouvons-nous être sur de nos convictions ? Que valent nos certitudes sensibles ? Faut-il les rejeter dans tous les domaines ? D'après Le phénomène de l'âme, d'Hegel, la certitude sensible est la connaissance la plus riche. Elle apparaît comme la vérité la plus abstraite et la plus pauvre. La certitude sensible est à la fois universelle et naturelle, pourtant elle ne constitue pas la vérité du monde. En effet, les choses que nous percevons ne sont que des ombres éloignés de de...
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Pouvons-nous tenir l'évidence intuitive pour un authentique critère de vérité ?
b) Mais si l'évidence véritable est infaillible, elle est moins commune que ne le croit le vulgaire. Elle suppose, eneffet, que nous ne voyons ni plus ni moins que ce qu'il nous est donné.Or, il est bien des cas où nous voyons plus par suite de nos préjugés et de nos passions. Nous ne pouvons pas nousfier à notre sentiment spontané d'évidence dans les questions qui nous tiennent à coeur : l'évidente qu'a une mèrede l'innocence de son fils accusé d'un crime n'a aucune valeur. Il est nécessaire d'...
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Pouvons-nous toujours être heureux ?
Pouvons-nous toujours être heureux ?
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Pouvons-nous réellement savoir qui nous sommes?
juste interpréter. Une partie de nous-même, de ce que nous sommes, resterait donc dans l’ignorance et ne pourrait être expliqué, connu que très peu voir pas du tout. Freud nous montre donc que nous ne pouvons pas réellement nous connaître du fait que notre « ça » est notre inconscient. Ainsi ne pouvant le connaître nous ne pouvons rien penser de nous qui soit vérifier. La pensée, c’est justement ce dont parle Descartes. Voyons donc sa théorie sur le fait de penser. « Je pense don...
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Ne pouvons-nous que désirer être heureux ?
L'introduction s'appuiera sur les éléments exposés ci dessous (p. 2) que vous devrez reformuler Le développement s'appuiera sur plusieurs parties argumentées, à partir des lectures faites en cours et des textes présents dans ce document ; il pourra s'appuyer sur les pistes suggérées à la fin de ce document (p. 7) que vous devrez développer, illustrer et justifier, mais vous devrez construire par vous même les transitions permettant de passer d'une partie à l'autre. La conclusion sera intégraleme...
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Pouvons-nous dire ce que nous voulons dire ?
condamnés à voir le monde » explique G. Mounin dans son ouvrage Clefs pur la linguistique . Ainsi, mes rapports avec autrui et le monde, mes idées et mes perceptions, sont conditionnés par la langue que je parle. Si je parle français,chinois ou arabe, ma vision du monde variera considérablement car « nous pensons un univers que notre langue ad'abord modelé » comme le veut Emile Benveniste. C'est à travers les mots que se structure la perception du mondedans lequel nous vivons. Nous pouvons alo...
- DE QUOI POUVONS-NOUS ETRE ASSURE ?
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Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?
2. Pouvons-nous avoir de notre passé une connaissance exacte ? Pour répondre à cette question, celle qui nous est posée, sans retomber dans des redites, supprimons pour un instant les adjectifs possessifs « notre propre» et de se demander si nous pouvons avoir du passé une connaissance exacte : de la psychologie nous passons àl'histoire. Il faudra bien revenir à la psychologie, puisqu'il s'agit de notre passé, mais en utilisant d'autres cadres : onse demande si l'historien peut avoir du passé u...
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De quoi pouvons-nous être sûrs ?
• Le cogito:Une certitude échappe cependant au pouvoir du malin génie : que mespensées soient ou non erronées, tant que je pense, je suis. Cette affirmationest d'une évidence absolue et aucune hypothèse ne peut la remettre enquestion. À la question de savoir de quoi je puis être sûr, Descartes réponddonc je suis, j'existe, cela est certain. C'est sur cette certitude, complétéepar celle de l'existence d'un Dieu vérace, que pourront se fonder toutes lesautres connaissances....
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Quelle connaissance pouvons-nous avoir de l'avenir ?
Problématique: La connaissance du futur suppose la capacité de prévoir les événements qui n'existent pas encore à partir de ceuxqui se sont produits. Demandez-vous ce qui rend possibles de telles prédictions et, corrélativement, ce qui rendsuspecte une telle capacité.Ces prédictions supposent essentiellement la régularité de la nature: les événements passés et présents obéissent àdes lois, et, en vertu de leur nécessité, ces même lois régiront les événements futurs. sommes-nous cependantcertain...
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Si la liberté n’existe pas sans contraintes, pouvons-nous encore l’appeler liberté ?
etnous soumettent à leurs désirs. Ainsi, en supposant que nous ne sommes jamais contraints,nous serions plus souvent dans l'illusion de la liberté que réellement libres.(Enjeux) Si la liberté n'existe pas sans contraintes, pouvons-nous encore l'appeler liberté ? La liberté peut-elle se développer en acceptant la contrainte ? La vie en société est-elle une contrainte à la liberté de l'homme ou une condition de sa liberté ? (Problématique) Existe-t-il des actes totalement gratuits ou doit-on suppo...
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« Nous pouvons être savants du savoir d'autrui, mais nous ne pouvons être sages que de notre propre sagesse. » Comment comprenez-vous ce mot de Montaigne? Pensez-vous qu'il ait gardé sa valeur?
marjolaine : ainsi les pièces empruntées d'autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien: à savoir son jugement. Son institution, son travail et étude ne vise qu'à le former. »Le véritable critère de cette éducation montre bien que, selon Montaigne, le véritable savant est tout autre qu'unpédant : « Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance, etqu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mém...
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Pouvons-nous connaître autrui autrement qu'à partir de nous-mêmes ?
a. L’altérité fondamentale creusée par la différence culturelle Cependant, la thèse que nous venons de soutenir ne laisse pas de poser quelques problèmes : en effet, commentconnaitrons nous autrui à partir de nous-mêmes, lorsque la différence culturelle est complète ? Reprenons notreexemple de la connaissance d’autrui par le langage de son corps dont les signes sont communs à ceux que nousproduisons : lorsque nous appliquons cette herméneutique avec un être d’une culture entièrement di...
- Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?
- Tous les matins du monde : Nous pouvons donc nous demander en quoi le début et la fin du film nous donnent une vision différente de l'oeuvre ?
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Pouvons parler d'une permanence du sujet ?
> Référence (on met toujours la référence en seconde position): Aristote, dans sa Métaphysique, Z, oppose l’ordre du langage, de la pensée, et l’ordre de la réalité, en désignant par hupokeimenon ce dont on parle, autrement dit le sujet de la phrase prédicative (sujet - copule - prédicat), et par ousia ce qui est, ou plutôt ce qui demeure inchangé dans une chose malgré les variations (les accidents). Or, ces deux sens de « sujet » - hupokeimenon et ousia - convergent, le niveau logiq...
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De quoi pouvons-nous être sûrs?
Ici; un peu de culture philosophique est nécess aire pour bien saisir l'enjeu du sujet Cette question est en effet celle que pose Socrate dans presque tous les dialogu es de Platon; c'est égale ment la question initiale du Disco urs de la mé thode et des Méd itations métaphysiq ues de Descartes, pour ne citer que ces ouv rages. e Les degrés de la certitude Il fa udra donc tenir compte de cette tradition philosophique pour construire le plan :pouvons-nou...
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Pouvons-nous penser la matière ?
2- LA MATIÈRE EST PURE INDÉTERMINATION Si la matière est le « ce en quoi » une chose est faite, elle n'est jamais telle quelle constatée empiriquement . Autrement dit, elle est bien, comme on l'a vu, spéculée : elle est ce que nous posons par la pensée comme devant subsister par-delà laprésentation phénoménale et individuée de l'objet. Autrement dit, elle est un concept. Pourtant , à ce concept ne correspond rien de réel, c'est-à-dire rien d'effectif : nous avons, dit Aristote, toujours...
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Pouvons-nous vivre dans l'ignorance ?
Pourtant, il y a un impensable de l'inconnaissable. L'affirmation d'un inconnaissable a ceci de contradictoirequ'elle présuppose que nous sachions de lui au moins ceci, qu'il est inconnaissable. Mais qu'est-ce qui peutnous l'assurer ? Comment pouvons-nous savoir qu'il existe quelque chose hors de notre savoir ? Pour qu'existel'inconnaissable, encore faut-il que cet inconnaissable corresponde à quelque chose d'existant. Je n'ai pas eneffet le droit de dire que l'âme de ma table est inconnaissab...
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Pouvons-nous concevoir la vie morale comme une simple obéissance à des règles établies ?
à observer matériellement une règle reçue de l'extérieur, mais à s'imposer à soi-même cette règle: elle est autonomie et non hétéronomie. Ensuite, elle n'est pas une obéissance à des règles, c'est c'est-à-dire à des prescriptions particulières établies par les hommes pour certaines circonstances déterminées et par suite positives. Le respect de l'agent moral s'adresse, au..cJelà de la règle positive, à la loi naturelle qui la fonde;...
- Pouvons-nous réduire l'esprit au corps ?
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Tout ce que nous pouvons penser, sommes-nous en droit de le penser ?
Dans cette perspective, on se convaincra facilement que la pensée de tout homme a ses limites. Personne n'est omniscient. La toute-puissance de l'esprit est une fiction. Mais les limites de notre pensée ne sont-elles qu'intellectuelles? Il se pourrait également qu'elles soient morales et que certaines de nos pensées nous soient interdites parce que nous les réprouvons. Outre les bornes de notre intelligence, ce seraient donc aussi les refus de...
- Pouvons-nous choisir le mal ?
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C'est quand nous sommes aux prises avec l'adversité, que nous pouvons apprécier la sincérité de ceux qui se disaient nos amis
1.76 RECUI!:IL Il faut bien avouer que ces amitiés fondées uniquement sm· l'estime et le sentiment naturel qui portent deux per sonnes l'une vers l'autre, sont assez rares, et que ce que nous appelons vulgairement de ce nom ne sont, comme dit le même auteur, qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité. L'occasion ne se présentant pas, les avantages d'un commerce amical n'existant plus, l'amitié ne sc forme pas...
- Pouvons-nous agir sur nos émotions ot par quels moyens ?
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Pensez-vous que nous pouvons être heureux aujourd'hui comme le propose Épicure?
Critique de la sagesse épicurienne. La sagesse d' Epicure ne nous semble cependant pas entièrement satisfaisante pour au moins trois raisons. Nous venons de voir qu'il identifie le plaisir et la non-souffrance, le bonheur et l'ataraxie. Or, il y a bien une différence entre les deux, comme entre un état neutre et un bien réel , ou comme entre le zéro et un nombre positif. Sa doctrine peut donc éviter la souffrance, mais non nous donner un bonheur réel.Et même cela paraît douteux. En effet,...
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Nous pouvons encore rencontrer derrière le tournant
Un arbre soudain ou une pierre levée
Que nul autre n'a vu que nous seuls.
Le chant s’approcha. Unevoix claire s’éleva alorsau-dessus desautres. Ellechantait danslabelle langue elfique dontFrodon avaitquelque connaissance, maislesautres aucune. Leson quisemariait àla mélodie semblait toutefois prendredansleuresprit laforme demots qu’ils necomprenaient qu’enpartie. Voicila chanson, tellequeFrodon l’entendit : Blanche neige !Blanche neige !Ôclaire dame ! Ô Reine d’au-delà desMers Occidentales ! Ô Lumière pournousquierrons ici Parmi lemonde desarbres entrelacés ! Gilt...
- Que pouvons-nous déduire de nos expériences personnelles ?
- Pouvons-Nous Voir Les Choses Telles Quelles Sont ?
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Pouvons-nous dire que le conte et l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte des «invention(s)» qui permettent de voir le monde «tel qu'il est» ?
Fontaine Le lièvre et la tortue. Il y a dans la plupart des cas une vision fantastique des thèmes abordés, l'universtraité est donc vu au travers de la fiction qui a tendance à déformer de nombreux éléments. Nous avons une simpleillusion de la réalité. Diderot le dira lui même: «la reproduction exacte de la vie ne peut suffire à donner l'illusion de lavie» on à donc ici la preuve parfaite que le genre ne peut se suffire à lui même pour procéder à une descriptionvéritable de l'univers.Il est auss...
- Quel est le sens, ou la portée, et quelles sont les limites des affirmations suivantes de Cl. Bernard : « Nous pouvons suivre notre sentiment et notre idée, donner carrière à notre imagination, pourvu que toutes nos idées ne soient que des prétextes à instituer des expériences nouvelles qui puissent nous fournir des faits probants, ou inattendus et féconds » ?
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La Deuxième Guerre mondiale
par Jacques Freymond
Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève
" Nous n'avons rien à perdre, nous ne pouvons que gagner.
par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève
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Faut-il choisir entre être heureux et être libre ?
Sujet : Faut-il choisir entre être heureux et être libre ? Analysons les termes du sujet. L'expression « faut-il » indique une condition nécessaire. Nous pouvons reformuler le sujet de la façon suivante : est-il nécessaire de choisir entre être heureux et être libre ? « Choisir » c'est prendre de préférence, sélectionner une ou des solutions par préférences, faire des comparaisons, utiliser son jugement, ses goûts pour adopter quelque chose. Cela permet de ce décider, et...
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Peut-on tout dire ?
En conclusion de cette première partie, nous pouvons dire que oui, nous pouvons tout dire, c'est-à-dire, que nousavons la capacité ainsi que la possibilité de tout transmettre à notre récepteur. Mais cela ne pose-t-il pas quelquesproblèmes d'immoralité ? Trouvons-nous toujours le bon mot, le bon terme pour exprimer à l'autre ce qui noustracasse chez lui ? Deuxième partie Mais cela n'est pas sans poser quelques difficultés. En effet, cette franchise, cette sincérité ne peuvent-elles pa...
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Faut-il choisir entre être heureux et être libre ?
Doit on choisir entre le bonheur et la liberté ? Pouvons nous être heureux et être libre ? Après avoir reformulé la question, nous analyserons dans un premiers temps, que nous pouvons être heureux mais que nous pouvons ne pas être libre, nous utiliserons différents cas permettant d'illustrer cette hypothèse. A l'inverse, nous pouvons ne pas être heureux mais libre, notamment le cas d'une situation d'anarchie. Puis nous verrons que la liberté et le bonheur peuvent ne pas être présent en étudia...
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Peut on apprendre a aimer une oeuvre d'art ?
Le beau est ce qui plaît universellement et sans conceptCe qui fait, au premier abord que nous aimons une oeuvre d'art, c'est quenous la trouvons belle. En effet, souvent nous associons dans une mêmephrase : "C'est beau, j'aime cette peinture." Or le beau n'a pas besoind'apprentissage. Ce qui fait qu'une oeuvre est belle, ne se ramène pas à des raisons, de même qu'une idée peut-être juste et vraie pour les raisons qui lajustifient. C'est une question de sensibilité et non de raison...
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Le temps
Il y a premièrement l'irréversibilité du temps : cela signifie très simplement, que ce qui a eu lieux fait partie pour toujours du passé et ne pourra être modifié. On ne peut jamais revenir en arrière, on ne peut effacer ce qui a eu lieux. Seuls les films de science-fiction peuvent s'amuser à contredire ce principe de l'irréversibilité du temps, c'est le terme de voyage dans le temps. Dans les poèmes ou la littérature en générale, la métaphore classique pour évoquer le temps qui passe est la...
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Corpus, Confrontation de la nature a travers la poèsie
A l'aide des textes précédemment étudié nous alors comparer la forme ainsi que la structure de ces poème. Nous pourrons ensuite regarder les différentes évolution de ces poème. Après l'observation des différents poèmes, nous pouvons voir que les poètes n'ont pas organisé de la même façon leur style d'écriture. Tout d'abord, les règles de versification sont appliquées dans le poème de Lamartine ainsi que dans celui de Ronsard. Alfonse de Lamartine, dans son poème « L'automne » présen...
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St Augustin , TRINITE
serait trop simple de n'utiliser que la connaissance pour prouver l'existence d'une réalité . Nous n'avons pas la capacité de prouver cette existence puis qu'au font nous ne savons pas ce qu'est une âme ni a quoi cela pourrait ressembler . Pouvons nous nous baser sur les paroles d'une tiers personne qui un jour aurait dit « Chaque être humain est possédé , d'une réalité physique extérieure qui subsiste et perdure que nous percevons par nos sens , et indépendante de l'esprit que j'appellerai 'âm...
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St Augustin , TRINITE
prouvé l'existence de cette matière ? Nous ne nous sommes même pas formé ne serait-ce qu'une idée générique ou spécifique de cette matière étant donné que nous n'en avons jamais vu nous ne pouvons pas non plus faire une quelconque ressemblance avec une ou plusieurs âme que nous aurions pu voir auparavant puisque nous n'avons pas la capacité d'en voir ne serait-ce qu'une seule . Saint Augustin affirme pour la seconde fois que la seule et unique raison pour laquelle nous savons ce qu'est une âme c...
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Peut-on dire : " Je suis moi-même le temps " ?
Selon Bergson, la durée est la réalité même : c'est-à-dire la durée pensée etconcrètement vécue, le temps de la conscience intime, et non la durée mesuréecomme une distance d'un point à un autre. Afin de saisir cette durée, lephilosophe doit se réconcilier avec ce qu'il vit concrètement et faire prévaloir laperception des choses sur leur conceptualisation.Comment appréhender cette durée qui semble toute intime ? Il convient d'opérerune conversion, de nous défaire des habitudes de pensées...
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Commentaire de texte « Nuit rhénane », Alcools Apollinaire
à l'ivresse dans laquelle baigne le poème. Comme nous l'annonce le titre du recueil « alcools », Apollinaire accorde une attention toute particulière à l'ivresse. Dans « Nuitrhénanes », cette eau-de-vie est un des thèmes principaux.L'ivresse dans le poème nous est tout d'abord transmise par la structure cyclique que le poète lui donne. En effet, l'œuvre estconstitué de trois quatrains d'alexandrins et d'un vers isolé. Nous avons donc une certaine répétition dans la composition. Deplus, nous pou...
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Dissertation gratuite: Un être libre est-il un être imprévisible ?
soit pas déterminer causalement ? Ce qui nous ramène à notre problème qui était de savoir si l'on peut seulement définir la libertépar la spontanéité. Nous allons donc dans cette deuxième partie montrer qu'un être libre n'est pas absolument imprévisible. C'est donc dans ce second temps que nous allons voir qu'il est tout de même possible de prévoir les agissements d'un être libre.Si on prévoit les choses, c'est qu'elles obéissent à une certaine rationalité. L'être libre serait alors un fou, un c...