Devoir de Philosophie

Les relations internationales (Histoire)

Publié le 02/01/2012

Extrait du document

histoire

Les relations internationales de 1890 a 1914 La forme impériale a pris une forme dominante en Europe et parler de la fin des empires centraux au début du XX siècle est un anachronisme. A cette époque on découvre toute la perse et les pôles. Et si il y a tensions c'est parce qu'il n'y a plus rien a prendre et raréfaction des terres. Il existe une communauté internationale, le concert des nations qui s'est construit avec le congres de vienne en 1815 qui a une logique souveraine et qui est entrain d'adopter des normes internationales, on se déclare la guerre par exemple donc l'attaque par surprise de la belgique en 14 c'est un crime. Il y a des protocoles quand on sort le drapeau blanc on ne tire pas. Des conférences se sont tenues comme a La Haye pour parler de désarmement et de libérations prisonniers. Les grands Etats européens qui forment le concert des nations on atteint le niveau de la civilisation des moeurs, terme utilise par Elias. Le XIX siècle c'est le développement des appareils d'Etat qui contrôleront les relations extérieurs. Cette communauté internationale se retrouve souvent a des conférences 36 entre 1915 et 1916. On met en place aussi souvent le troc comme a la conference de Berlin. Le début du XX siècle voit des crispations entre les relations des Etats et l'idée de guerre fait sont retour. Il y a cinq grandes puissances, la France, l'Allemagne, la Russie, la grande Bretagne et les Etats unis...

de 1890 à 1914

histoire

« colonisation a la mise sous influence européenne du monde A) Pourquoi l'Europe est-elle partie a la conquête dumonde? 1- Un nationalisme d'expansion La colonisation c'est une entreprise de contrôle directe de territoire c'est laforme la plus aboutie de l'impérialisme.

Comment dans la première fois dans l'histoire de l'humanité un continent s'estil assure le contrôle du reste du monde? Il n'y a pas de projets globales.

Il y a une juxtaposition de politiquesnationales qui est projet empirique qui est le fruit d'explorations.

Les grandes puissances coloniales sont d'aborddans cette idée d'expansion notamment pour la France, l'Allemagne, la grande Bretagne, la belgique...

Les anglais lefont pour compenser la perte de l'Amérique et assurer leur flotte, l'impérialisme est devenu un enjeux de prestigenational et une composante de l'identité nationale et cela sera notamment le cas pour la France.

Les républicainsavec Gambetta et Jules ferry ont été les ardents défenseurs de la colonisation parce que la colonisation est ce quipermet d'être détourne de la décadence et du déclin, le fait coloniale est irréversible c'est une nécessite, c'est cequi caractérise la concurrence entre les pays.

On a des le début des acteurs pour la colonisation avec laconstruction de parti coloniale avec 200 députes en France qui jouent un rôle de lobby pour la colonisation, il y eutles ligues comme la ligue pangermaniste fondée par Karl Peters en 1890.

Les gouvernements se sont reaproprié ladimension exploratrice qui étaient auparavant des initiatives privées.

2- Un devoir de civilisation La deuxième grandedimension c'est le devoir de civilisation avec "le fardeau de l'homme blanc" de Kipling en luttant contre l'esclavage, lalutte pour la paix, apporter la philosophie des lumières et l'universalisme de la république française.

La France est laterre des droits de l'homme mais pas pour tout le monde mais pas pour les peuples colonises car ils ne sont pascomme nous, se sont des personnes mineures.

Il y a le postulat du darwinisme sociale avec des peuples inférieurs etsupérieurs.

La politique coloniale est pense sur la force et non sur le droit selon Clemenceau.

L'obtention des créditsen décembre 1885 pour la colonisation se fera avec 273 votes pour et 271 votes contre.

Sauf que au début du XXsiècle un consensus national s'est construit.

3- Une nécessite économique Cela permet de trouver des matièrespremières et avoir des débouches économiques pour la production en période protectionnisme de grande dépression.On a donc une accumulation de facteurs qui vont conduire a la conquête du monde.

B) Un monde européanisé 1-L'Afrique qu'on se partage et l'Asie que l'on veut dépecer L'Afrique a été très tôt partage a partir des comptoirsconnu et on a pénètre l'Afrique a l'aide des fleuves en 1880 et ce qui lancera la conference de Berlin en novembre1884 et février 1885 ou treize pays seront invite par Bismarck dont les Etats unis.

On va faire cette conference pourfaire des règles et délimiter et surtout réaliser une occupation effective, sa a encourage le partage de l'Afrique enlégitimant notamment la conquête militaire.

En disant notamment qu'il n'y a aucun Etat africain, les terresn'appartiennent a personne, les personnes vivant la bas n'ont aucun de droit d'ou la possibilité de conquête.

Lalogique française est la logique est-ouest et la logique britannique sera une logique nord sud.

Entre il y a le Congobelge donne personnellement au roi des belges après la conference de Berlin.

Et quelques territoires pour l'Espagne,l'Italie et l'Allemagne qui se lancera dans la conquête de l'Afrique australe.

L'Asie va être un espace de conquête dela par des impérialistes européens.

Mais elle ne présente pas les mêmes caractéristiques que l'Afrique.

Tout d'abord ilexiste des Etats avec des monarchies alors que la politique européenne est la même avec une mise sous influence.La Chine à exercer une tutelle sur les espaces proches que sont les espaces indochinois et la Corée.

L'idée deseuropéens c'est d'abord de s'implanter la ou c'est possible avec les britanniques qui viennent en Inde et à Singapourqui devient déjà le point central de l'Asie au XIX eme siècle.

La France va pénétrer l'Asie a travers la péninsuleindochinoise afin d'entrer le marche chinois et les forcer à s'ouvrir et la Chine des 1842 à du s'ouvrir avec le premiertraité inégale que les britanniques ont fait signer avec la guerre de l'opium.

Si l'impérialisme a suscite des tensionspour la Chine on a une entente entre les grande puissances afin de placer des zones d'influences en Chine.

En 1901à pékin on a des légations européennes qui étaient la traduction politique de l'entrée en force des européens, et lesboxers, secte nationaliste, se révoltent et les européens punissent sa en lançant une opération militaire de grandeenvergure afin de protéger les légations et de forcer la Chine à reconnaître les puissances européennes.

Et de 1842à 1911 il y aura une série d'échec qui conduiront a la fin de l'empire du milieu.

On aura donc des concessions avecun statut d'extraterritorialité qui enlèveront à la chine tout domination sur son territoire.

2- Quelques repères sur lesgrands empires Ces empires si ils présenteraient une dimension central, il y a énormément d'autonomie locale avecune autonomie des pouvoirs européens et administratifs.

Ils sont autonomes dans leur pratique de répression etsociales.

En France on a le fameux code noir, qui est un cadre générale les pratiques de répressions sont très largesselon les administrateurs.

La forme de la décolonisation dépend du statut du territoire colonise.

Avec par exemple lestatut du dominion qui a été donné uniquement aux colonies européennes peuplées d'européens qui ont massacreles populations locales.

Avec donc un self gouvernement qui dit que la guerre et la paix sont du ressort de Londresavec le Canada qui doit rentrer en guerre lors de la première guerre mondiale sans rien demander.

L'Afrique du sud àeu la première ce statut car celle ci a subit la guerre des Boers de 1899-1902, qui a opposé les britanniques desBoers qui a tué 75000 personnes.

Ces Boers de la province d'orange de Transvaal, ces paysans se sont opposés auxbritanniques et maigres leur défaite, les britanniques ont du donner ce statut spéciale afin qu'ils acceptentpolitiquement cette domination.

Ensuite l'Inde à un statut particulier, on la considérait comme le joyaux de lacouronne, elle est dominée directement par le fait que le roi soit vice roi des Indes mais aussi de manières indirectesavec les Maharadja qui maintenaient la culture locale et gouvernaient malgré leur pouvoir faible.

On va avoir descolonies de peuplement comme au Kenya et des colónes d'exploitation des matières premières.

En France on a uncas assez proche des britanniques mais avec un principe en plus d'assimilation de la république.

Mais seul une petiteélite aura un accès à l'éducation qui sont déjà des fils de chefs locaux.

En France il y a une pluralité des statutsavec le protectorat tunisien comme marocain.

Ce statut reconnais le fait qu'il y est un état mais laisse le paysdominant prendre en charge l'économie, la juridiction et la diplomatie.

Il y a aussi des colonies en Afrique noire, unaccord signe avec la monarchie de Madagascar mais il n'y a jamais eu de rapports égaux.

L'Algérie était un casspécial qui fut la seule colonie de peuplement française.

Les autres empires seront tout à fait secondaire.

3-L'impérialisme économique C'est le terme général pour qualifier l'ensemble des politiques qui mettent un territoiresous influence d'un pays.

L'impérialisme économique n'est pas née au XIX eme siècle avec cette d'immense del'essor du commerce et du ont rôle des routes.

Cela remonte aux grandes découvertes.

Tous les espaces sontconcernés mais on doit mettre en valeur des espaces particulier comme la Chine, l'empire ottoman et l'Amérique du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles