Devoir de Philosophie

Le scientifique est-il un sorcier moderne ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

scientifique

Hormis les dérives technolo giques liées à des intérêts poli tiques et économiques (armement et pollution nucléaires), on peut difficilement dire que celui qui s'occupe de physique atomique est un sorcier.

 

Le problème concerne très spécifiquement la biologie génétique, car elle touche directement la vie humaine et pose des problèmes éthiques extrêmement graves. Les

Japonais ont déjà dressé une liste de cinquante-cinq maladies héréditaires impliquant une stérilisation ou un avortement obligatoire. Les Américains, tout comme les nazis avant eux, s'intéressent à de prétendus gènes de l'intelligence ou de l'homosexualité. Seul est sorcier le savant qui ne vise que la réussite pratique, sans se soucier de considérations méthodologiques et éthiques.

scientifique

« Le savant n'est pas un sorcier moderne 4~t·H• La science, à partir du XVIIe siècle, s'est totalement détachée de l'irrationalité des anciennes pratiques alchimiques.

Depuis, ses méthodes n'ont jamais cessé de gagner en rigueur.

L' alchù:nie n'a jamais réussi à transformer le mercure en or L es alchimistes, utili­ sant des méthodes qui n'avaient rien de scientifique, rêvaient de ccUne grande découverte est une œuvre d'art, et nous croyons d'une foi impé ­ rieuse et inébranlable que la science est bonne en soi.• Robert Julius Oppenheimer, La Science et le bon sens transformer les vils métaux en or.

Aujour­ d'hui, cette opération est possible dans un accé­ lérateur d'ions lourds.

Le savant moderne, contrairement au sor­ cier, obtient des résul­ tats qui peuvent être vérifiés et répétés.

Le savant n'est pas un apprenti sorcier 1 'enfant, jouant les L apprentis sorciers, va s'amuser à mélanger au hasard différentes substances chimiques.

Le savant procède tout autrement.

Il avance une hypothèse, la sou­ met à une expéri­ mentation qu'il con­ trôle parfaitement.

L'expérience lui permet de rectifier son hypo­ thèse.

L'accord entre théorie et expérience est pour lui le seul critère de vérité.

La science n'est pas aveugle C eux qui ont parti­ cipé à l 'élaboration de la bombe atomique, et Einstein le premier, étaient parfaitement conscients de ce qu 'ils faisaient.

Tous les grands savants, contrairement aux sorciers, cartoman­ ciens et autres astro­ logues , n'ont cessé de réfléchir sur la rationa­ lité des méthodes qu ' ils emploient, mais aussi sur les conséquences sociales de leurs décou­ vertes.

L'objectivité des sciences n'est plus à mettre en doute.

Que les savants hésitent et se trompent ne signifie pas qu'ils soient des sorciers incapables d'expliquer rationnellement le contenu de leurs recherches.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles