Devoir de Philosophie

Victor Hugo - Discours sur le misere - Analyse

Publié le 31/10/2015

Extrait du document

hugo
Victor Hugo, Discours sur la misère ( 1849 ) I ? Un discours engagé Discours prononcé par Hugo, député, à l'Assemblée Nationale de la 2nde République = vibrant plaidoyer contre la misère. Objectif de l'écrivain = convaincre et persuader les députés d'appuyer les travaux de la commission chargée d'examiner la question d'une législation sociale qui permette d'éradiquer la misère. Procédés utilisés = a)les procédés liés à l'énonciation L'orateur s'implique avec vigueur et tente d'impliquer son interlocuteur (les députés de l'Assemblée) -Marques de la première personne nombreuses, associées à la reprise d'une formule sous la forme d'une anaphore avec un effet d'emphase ou à une remise en cause de lui-même anaphore de « je dis que » en trois temps dans le premier paragraphe / anaphore de « je voudrais » en trois temps également dans le deuxième pa...
hugo

« d)le recours à l'hyperbole Recours aux adjectifs hyperboliques pour souligner le caractère primordial de la lutte contre l'injustice sociale « ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime » à la fin du deuxième paragraphe. II - Une dénonciation violente de la misère sociale Pour justifier son plaidoyer, l'orateur s'appuie sur différents arguments a)Antinomie entre l'idée de civilisation et réalité sociale de la misère Idée introduite dès le premier paragraphe par l'expression « de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière.

» Idée reprise dans le troisième paragraphe avec la dénonciation du fléau de l'usure grâce à une allégorie « l 'usure dévore nos campagnes » et celle de la misère urbaine « on meurt de faim dans nos villes ». b)Misère, facteur de toutes les dissensions sociales Conséquence = une société ne peut connaître la stabilité tant qu'elle n'a pas vaincu la misère. Lien établi entre l'ordre matériel et l'ordre moral au début du troisième paragraphe = les députés doivent prendre conscience que seul la justice sociale pour tous peut garantir l'ordre. L'une des dernières phrases du discours illustre de façon symbolique cette idée « l'esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique » c)Evocation des dangers de l'anarchie que la misère peut entraîner Une métaphore saisissante « c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse.

» La dernière phrase du texte = supplique, appel lancé aux députés pour garantir l'ordre social par la justice « vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère ».

On peut souligner le parallélisme de construction et l'opposition des temps qui donnent toute leur force à cette injonction.

Le programme des députés est ainsi suggéré. CONCLUSION Le discours est un genre argumentatif particulièrement efficace pour défendre la cause de la justice sociale -L'orateur peut s'impliquer et impliquer son auditoire avec force -L'orateur use de procédés rhétoriques efficaces (anaphores, accumulations) -L'orateur privilégie la progression de son argumentation, vers une conclusion forte, qui frappe l'attention de son public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles