Devoir de Philosophie

Les Chimères de Nerval (analyse détaillée)

Publié le 22/10/2018

Extrait du document

nerval

Ensemble de 12 sonnets mis à la suite des Filles du feu et dont certains ont été publiés dans des ouvrages antérieurs ou des revues.

COMPOSITION DE L'ŒUVRE

Les poèmes, composés dans un état de rêverie supernaturaliste, font appel à la mystique païenne et chrétienne ainsi qu'à l'ésotérisme. Les divinités grecques, latines et égyptiennes (Myrtho, Isis, Delfica, Artémis) y sont nommées comme les figures féminines d’un âge d’or ancien que le christianisme a fait disparaître. Tel est le fil directeur d'un ensemble qui résiste à l’explication rationnelle et que l’on doit aborder aussi comme un complément aux sept nouvelles des Filles du feu auxquelles les sonnets sont rattachés par des liens invisibles à première lecture.

 

• Sonnets 1-6 : poèmes hermétiques. Dans El Desdichado, sonnet liminaire, le poète recherche son identité. Suivent cinq sonnets païens : Myrtho, Horus, Antêros, Delftca, Artémis, dans lesquels il tente, par la légende et le mythe, de retrouver l’unité perdue, l'ordre mystique des anciens jours, la Chimère, figure symbolique de la femme, mère, épouse et déesse à la fois.

 

• Sonnets 7-12 : cinq sonnets chrétiens, poèmes romantiques dans la tradition de Vigny. Le Christ aux Oliviers (suite de 5 sonnets), oratoire et lyrique, met en scène l’angoisse de l’homme face à l’absence de Dieu. Vers dorés est un sonnet pythagoricien à travers lequel le poète explique que tout est sensible (v. 8) et qu’un Dieu caché habite l'être obscur (v. 12).

nerval

« nommées comme les figures féminines d'un âge d'or anci en que le chris ­ t ianisme a fait disparaître.

T el est le fil directe ur d'un ensemb le qui résiste à l'explication rationnelle et que l'on doit a border aussi comme un com­ p lém ent aux sept no uve lles des Filles du feu auxquelles les sonnets sont rat­ t achés par d es liens inv isibles à p remière lecture .

• Sonnets 1-6 : poè mes hermé tiques.

Dans El Desdichado, sonnet liminaire, l e poète recherche son identité.

Suivent cinq sonnets païens : My11ho, Horus, Antéros, DelfiUJ, Artém is, dans lesque ls il tente, par la légende et le mythe, de retrouve r l'u nité per due, l 'ordre mystique d es anciens jours, la Chimère, fig ure symbolique de la femme, mère, épouse et déesse à la fois.

• Sonnets 7- 12 : cinq sonnets chrétiens, poèmes romant iques dans la tra di­ ti on de Vigny.

Le Christ aux Oliviers (suite de 5 sonnets), oratoire et lyrique, met en scè ne l'angoisse de l'homme face à l'absence de Dieu .

Vers dorés est un sonnet pythagoricien à travers le q uel le poète exp lique que tout est sen­ sible (v.

8) et qu'un Dieu caché habite l'être obscur (v.

12).

Poème s-clés :El Desdichado (1), Myrtho (2).

THÈMES DOMINANTS • Le feu : évoq ué à travers le ti tr e les Filles du feu, ce thème est fondamen ­ tal dans la symbo lique de Nerva l.

Feu na turel (le volca n) ou sym bolique ( l' enfer), il donne aux poèm es leur intensité mystique .

• La lumière/l 'obscurité : ces deux thèmes étroitement amalgamés dans l es p oèmes traduisent la double personnalité de Nerva l.

D'une pa rt, u ne tona lité claire qui s'exprime à travers les images du feu, du soleil, de !a lumière, des fleurs, ainsi que pa r des références à la Grèce antique, à l'E­ gype et à l'It alie.

D'autre part, une tonalité sombre qui se tr ad uit par des images tourmen tées et de s allusions à la mo rt qui préfigurent Baudelaire.

• La femme :ce thème hante le recuei l sous la forme de mul tiples prénoms féminins.

À travers ses multi p les incarnatio ns - myth iq ue, réelle ou rêvée -Nerval cherche à capte r la femme .

Reine ou déesse, elle règne comme la figure dominante de son imaginaire.

• Les die ux habi tent les sonnets des Chimères et donnent au recueil sa d im ens i on mystiq ue.

Dieux et d éesses païens sont évoqués en oppos ition avec le Chr i st et t émoignent des préoccupations religieuses du poète.

Sur le plan poétique, les dieux de to ute origine composent une famille sacrée q ui con tribue à l'unit é théma tique du recueil.

FORME POÉT IQUE Le sonne t, fo rm e e mpr untée aux poètes de la Renaissance (Ronsard) ma is rarement utilisée ju sque - là pour exprimer des réalités ésotériques.

STYLE • Une syntaxe expressive -l' in terrog ation: Suis-je Amour ou Phébus ...

Lusignan ou Byron ? (1, v.

9) -l'exclama tion :J'ai parfois de Caïn l'implacable rougeur! (4, v.

8). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles