Devoir de Philosophie

Germinal de Émile Zola (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

germinal
Germinal 1885
 
Émile Zola (1840-1902)
Roman en 7 parties paru dans le quotidien Gil Blas puis en librairie.
LIEU DE L’ACTION
 
Montsou (Anzin; à côté de Valenciennes) ; Marchiennes, au sud de Lille.
 
ÉPOQUE DE L’ACTION
 
De mars 1866 à avril 1867; sous le Second Empire (1852-1870).
 
PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
• Les mineurs : la famille Maheu (La Maheude, son mari Toussaint, leurs sept enfants dont Catherine, 15 ans et Zacharie , 21 ans) ; la famille Levaque (les parents, leurs deux enfants dont Philomène, 18 ans, maîtresse de Zacharie) ; Etienne Lantier, 20 ans ; Chaval, 25 ans, amant de Catherine, violent, jaloux ; Souvarine, anarchiste russe, nihiliste ; Rasseneur, socialiste.
 
• Les bourgeois : Philippe Hennebeau, directeur général de la Compagnie de Montsou ; Paul Négrel, ingénieur, son neveu, amant de sa femme ; les Grégoire, actionnaires, avec leur fille Cécile ; Maigrat, épicier, profiteur.
 
RÉSUMÉ DE L’ACTION
 
Étienne Lantier est embauché à la fosse du Voreux. Soutenu par les Maheu, attiré par Catherine, il s’obstine malgré la difficulté du travail (I).Tandis que les Grégoire mènent une vie aisée, les mineurs ont à peine de quoi manger (II). Devenu haveur, Lantier s’installe chez les Maheu. Encouragé par Souvarine, il crée une caisse de prévoyance. Quand la direction modifie le calcul des salaires, la révolte gronde (III). A l’instigation de Lantier, la grève éclate en décembre (IV).
 
Bien qu’épuisés par la faim, les mineurs durcissent le mouvement, rejoints par d’autres fosses. La foule saccage les puits ; Maigrat est mis en pièces (V). En février, la troupe occupe les mines ; Etienne se cache. Assaillis par les mineurs, les soldats tirent : il y a 14 morts dont Toussaint Maheu (VI). Les mineurs reprennent le travail mais Souvarine sabote la fosse en inondant les galeries. Bloqué au fond, Etienne tue Chaval et devient l’amant de Catherine qui agonise dans ses bras. Rescapé, il part pour Paris (VII). Passages-clés : l’arrivée d’Étienne à Marchiennes (I, 1), Du pain ! du pain ! du pain I (V, 4)
 
THÈMES DOMINANTS
 
• La misère : cadre socio-économique du roman, elle est traitée avec réalisme sous divers aspects (faim, promiscuité, servitude). Opposée à l’aisance bourgeoise, elle produit sur le plan narratif des scènes fortes à valeur dramatique.

germinal

« • Socialism e et capi talisme : selon Zola , le roman raconte la lulle du capi­ tal contre fe travail.

L'affronteme nt de deux classes, prolétaires et capita­ l istes, donne au roman sa structure dramatique sous la forme d'une ant i­ thèse à val eur argumentative.

Germinal s'inscrit alors dans la catégorie des romans engagés, mais sans être une œuvre révolutionnaire .

• La grève occupe plus de la moitié du roman.

D'un point de vue nar ratif , l es étapes du conflit entre les mineurs et la direction rythment la progres­ sion du récit et font monter la tension dra ·matique.

• L'amo ur est abo rdé sous l'angle du désir .

Seul plaisir gratuit, la sexuali té est vécue comme une revanche sur la misère.

La promiscuité, liée à la pau­ vreté, favorise la rencontre des corps.

Ce point de vue réalis te rénove un des thèmes de base du genre romanesq ue.

STYLE • Le style réaliste - le champ lex ical de la mine :j'ai tout fait là-dedans, galibot d'abord, puis haveur pendant dix-huit ans.

(I, 1) - la langue familière : - Plonge donc, répétait la Brûlée.

Nom de Dieu 1 si tu ne plonges pas, on te fout dedans ...

et maintenant, tu vas boire un coup, ou~ oui 1 comme les bêtes, la gueule dans l'auge ! 01, 4) - le détail visuel : Enfin, il cracha, et son crachat, sur le sol empourpré, laissa une tache noire .

(l, 1) • Le style ép ique - la métaphore : C'était la vision rouge de la révolution qui les emporterait tous, fatalement, par une soirée sanglante de cette fin de siècle.

01, 5) -la fresque : Et c'éta it sous l'air glacial, une furie de visages, des yeux luisams, des bouches ouvertes, tout un rut de peuple, les hommes, les femmes, les enfants, affa­ més et lâchés au juste pillage de r antique bien dont on les dépossédait .

(N, 7) -la pe rsonnification de la m ine :Et le Voreux, au fond de son trou, avec son ltls­ sement de bête méchante, s'écrasait davanltlge, respirait d'une haleine plus grosse et plus longue, l'air gêné par sa digestion pénible de chair humaine.

(I, 1) -l 'hyperbole :L'ouragan de ces trois mille voix emplit le ciel et s'éteignit dans la clarté pure de la lune.

(IV, 7) SOURCES ET INSPIR.ATION L'ac tualité.

Du 19 février au 17 avril 1884, 12 000 mineurs d'Anzin se me ttent en grève.

Zola enquête sur le terra in et cons titue un dos sie r.

ACCUEIL ET POSTÉRITÉ La cr itiq ue reproc he à l'auteu r« une longue dif famation de la société fran­ çaise »1 « u ne fanfaronnade de cochonnerie », ma is célèbre la force remar­ q uable de la peint ure sociale, liée à l'esthétique réa liste.

Premier grand roman plébéi en, Germinal fait de Zola le " défenseur résolu de la classe ouvrière».

Il a été adapté au cinéma par Claude Berri en 1990 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles