Devoir de Philosophie

Manon Lescaut (Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut) d'Antoine-François, abbé Prévost (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

Extrait du document

lescaut
Manon Lescaut 1731
 
(Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut)
Antoine-François, abbé Prévost (1697-1763)
Roman en deux parties, publié au tome VII des Mémoires d'un homme
de qualité.
LIEUX DE L'ACTION
 
Paris, le proche village de Chaillot, la Nouvelle-Orléans en Amérique.
 
ÉPOQUE DE L’ACTION
 
La Régence (1715-1723).
 
PERSONNAGES PRINCIPAUX
 
Manon Lescaut, 16 ans ; le chevalier des Grieux,, son amant ; Tiberge, ami intime du chevalier ; M. de B., protecteur riche et âgé de Manon ; le frère de Manon, brute sans honneur ; M. de G. M., vieux voluptueux, protecteur de Manon ; M. de T., ami du fils de M. de G. M. ; le père du chevalier.
 
RÉSUMÉ DE L’ACTION
 
Un premier narrateur (un homme de qualité) raconte ses deux rencontres avec le chevalier des Grieux, qui lui fait le récit de ses infortunes.
 
• Ire partie : follement épris de Manon rencontrée par hasard, des Grieux s’installe avec elle à Paris. Par goût du luxe, la jeune femme se fait entretenir par M. de B. et trahit des Grieux qui est enfermé au séminaire de Saint-Sulpice. Deux ans après, les deux amants partent ensemble à Chaillot. Avec le frère de Manon, ils mènent joyeuse vie grâce aux gains du chevalier au jeu. Dépouillés par deux serviteurs, les trois compères vivent ensuite des largesses de M. de G. M. qui, averti du stratagème, les fait emprisonner. Des Grieux s'échappe après avoir abattu le portier puis délivre Manon avec la complicité de M .de T. et l’aide de Tiberge.
 
• IIe partie : le couple s’installe à Chaillot et des Grieux se remet au jeu. Le fils de M. de G. M. tombe amoureux de Manon. Des Grieux le fait enlever et s’installe dans les meubles de son rival. Les deux coupables sont arrê-

lescaut

« tés ; le père du chevalier négocie la libération de son fils et la déportation de Manon en Amérique.

Impuissant à délivrer sa bien-aimée, le chevalier la suit.

En Amérique, le neveu du gouverneur s'éprend de Manon.

Un duel l'oppose à des Grieux qui le blesse avant de s'enfuir avec la jeune femme dans le désert où elle meurt d'épuisement.

De retour en France, le cheva­ lier renoue avec la vertu.

Passages-clés : la rencontre des deux héros (I), la mort de Manon (II).

THÈMES DOMINANTS • La passion : couple mythique, Manon et des Grieux figurent parmi les amants les plus célèbres de la littérature.

D'inspiration racinienne, la pas­ sion fatale des jeunes gens est teintée de jansénisme.

Elle se démarque de la tradition par une série de motifs audacieux : frivolité et infidélité de Manon, faiblesse du chevalier, sensualité des deux héros, insouciance commune dans la faute.

Sur le plan narratif, l'itinéraire endiablé des amants apparente le roman au récit picaresque.

• L'immoralisme : la philosophie du plaisir immédiat conduit les amants à la délinquance (mensonge, prostitution, vol, tricherie, trahison, meurtre).

Du point de vue social, l'immoralisme des héros met à jour les vices d'un XVIIIe siècle décadent; du point de vue littéraire, elle classe l'œuvre parmi les romans de mœurs.

Sur le plan idéologique, la « conduite scandaleuse , du couple reste paradoxale : si le dénouement donne au récit une portée morale, « le vice et le débordement y sont dépeints avec des traits qui n'en donnent pas assez d'horreur.

>> (journal de Paris et de la cout; 3 oct.

1733).

STYLE • Un style dépouillé -la phrase simple, la coordination: .Je relus tous mes auteurs 1 j'acquis de nou- velles co1maissances, je repris un goût infini pour l'étude.

(I) -la litote :.Je m'aperçus qu1on ne l'avait pas désespérée par un excès de rigueur.

(I) -le vocabulaire abstrait: L'amour et la jeunesse avaient causé tous nos désordres (II) • Un style exalté ~le superlatif: .Je l'aime avec une passion si violente qu'elle me rend le plus infor­ tuné de tous les hommes.

(I) -l'hyperbole :.Je puis mourir, disais-je, je le devrais même, après tant de honte et de douleur i mais je souffrirais mille morts sans pouvoir oublier l'ingrate Manon.

(I) -l'exclamation : .1 e lis ma destinée dans tes beaux yeux i mais de quelles pertes ne serai-je pas consolé par ton amour ! (I) -le monologue intérieur : Elle pèche sans malice, disais-je en moi-même i elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère.

(II) SOURCES ET INSPIRATION Des éléments autobiographiques.

Comme Prévost, des Grieux s'enfuit du séminaire, succombe facilement aux tentations tout en restant attaché à sa formation morale et religieuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles