Le personnage de NAPOLÉON
Publié le 24/10/2017
Extrait du document
NAPOLÉON. Si cet homme portait en lui une démesure qui empêchait de pouvoir faire de lui un simple héros de roman, son ombre glorieuse, les espérances qu’il avait léguées au monde moderne, le nouveau type humain dont il avait été l’incarnation la plus accomplie, devaient fournir d’inépuisables thèmes d’inspiration aux écrivains de toutes nationalités et de toutes opinions politiques. La première littérature napoléonienne est évidemment partisane et polémique. Dans la France impériale en guerre, engagée dans une étonnante aventure militaire, les écrivains ont trop conscience de leur médiocrité, et trop de souci de leur prudence pour s’aventurer à faire de la littérature à propos du maître tout-puissant. Aussi est-ce dans les pays occupés ou ennemis qu’on commence à voir Napoléon traité, et fort mal, par les poètes et les dramaturges. C’est lui, par exemple, que Heinrich von Kleist vise à travers Varus dans sa Bataille d'Arminius
( 1809).
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- Vous comparerez ces deux textes sous forme d'un commentaire composé. Vous prendrez soin que cette confrontation ne prenne pas l'allure de deux études successives et juxtaposées, mais constitue un devoir unique qui examine simultanément les deux extraits. Vous pourrez étudier, notamment, comment la mise en scène de ces deux rencontres met en valeur aussi bien le narrateur que le personnage de Napoléon.
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?