Devoir de Philosophie

Thérèse Raquin de Zola - Résumé par chapitre

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

raquin

Chapitre n°1 : Le premier chapitre est chapitre descriptif. Ici, Zola nous parle de la rue Guénégaud, de celle du pont neuf à travers ses commerces, décrits comme miteux, poussiéreux (ces idées sont renforcés par la présence du champ lexical de l’abandon) au fil des saisons. a rue n'est pas fréquentée c'est un lieu de passage où les commerçants même une vie triste ou la clientèle les surprends presque. Un commerce porte le nom de « Raquin » et l’on apprend le mode de vie respectif des personnages qui sont « Mme Raquin, Thérèse, Camille et le chat ». C’est un saut dans le futur (Chapitre n°2-n°4). Chapitre n°2 : Ce chapitre nous parle de « Mme Raquin », une ancienne commerçante, veuve, installée à côté de la Seine avec sa nièce Thérèse (Résultat encombrant de l’accouplement de Capitaine Dégans (frère de Mme Raquin) et d'une chef de tribu algérienne lors d'une expédition) et son fils Camille. Camille est un enfant malade durant toute son enfance bercé par sa mère qui veut toujours avoir un œil sur lui. Après la vente de sa mercerie, la famille va s’installer dans le Vernon. Là, Thérèse va lutter pour contenir son énergie et va adopter un comportement calme. Chapitre n°3 : Après le mariage prévu à 21 ans, Camille veut revenir à Paris pour travailler. Il veut être embauché dans un bureau en tant que comptable et payer un commerce à Thérèse. Mme Raquin achète donc un petit commerce sale, dans un coin perdu dans Paris à douze mille francs. Mme Raquin est aux anges dans un mode qu’elle connait à l’opposé de Thérèse qui est malheureuse dans ce local qu’elle dit « Crasseux, poussiéreux … ». Un mois plus tard, Camille trouve un boulot pour l'administration des chemins de fer d'Orléans. Chapitre n°4 Mme Raquin retrouve des amis du temps où elle était commerçante : L’ancien commissaire à la retraite, son fils et sa femme (détestés par Thérèse) et un homme, connaissance de Camille. Ils se retrouvent chaque jeudi soir pour prendre le thé et jouer aux dominos. Thérèse simule des migraines pour échapper à cette torture. Chapitre n°5 Un soir, Camille rentre avec un ami d'enfance, Laurent fils d'un voisin du temps de Vernon. Il a appris le dessin et la peinture, a été au collège et est embauché depuis 18 mois dans la même entreprise que Camille. Thérèse est impressionnée par sa musculature. Sous ses airs de travailleur campagnard, Laurent est un homme attiré par la chair et par les luxueux restaurants. Il propose à Camille de peindre son portrait qui répond volontiers. Malgré une approche qui fût difficile avec les invités du jeudi il se f&icir...

raquin

« Thérèse Raquin portrait pourtant raté.

Alors que Thérèse et Laurent se retrouve seuls dans une pièce, Laurent, qui se sent attiré par la femme de son ami, oublie toutes bonnes manières et accomplit l'acte sexuel avec elle, qualifié de « silencieux et brutal ». Chapitre n°7 : Laurent commence à revoir Thérèse av ec un stratagème qui fut celui de rentrer par la fenêtre .

Une fois lavée , Laurent se rend compte que Thérèse n’est pas une amante comme les autres et se met à l’aimer.

Thérèse vide son sac sur son enfance.

Cela va entrainer des modifications sur le comport ement de Thérèse qui ne retient p lus ses cris au début de l'acte.

Elle est alimentée par un e passion extrême qui sort de ses gène et la rend un folle (au point d’imiter un chat ).

Chapitre n° 8 : Ce chapitre nous explique la relation entre les deux amants, ici , Zola joue avec le champ lexical de la coïncidence , de la complicité.

Laurent et toujours souriant, avec une joie de vivre tandis que Thérèse elle ne change pas sa mine triste et sn visage fe rmé .

Elle aménage luxueusement sa chambre pour Laurent.

Cette belle relation sans trouble dura 8 mois. Chapitre n° 9 : Laurent abuse de ses congés afin de satisfaire sa passion et est menacé d’être renvoyé de son travail. Il n’est pas envisageable d’arrêter leur relation là. Thérèse va donc chez Laurent à l’aide d’un stratagème.

A la fin de la soirée, ils ont une nouvelle idée pour se voir plus souvent : se débarrasser de Camille. Cette idée fait cogiter beaucoup nos deux amants détermi nés à se revoir .

Chapitre n° 10 : Le cadre est banal, les amants ne peuvent plus se voir en tête à tête, mais un jeudi soir avant la partie de domino, l’ancien commissaire comme à son habitude se met à leur conter une histoire de sa carrière, un meurtre donc le coupable n’a jamais été retr ouvé .

Le meurtre s'impose de plus en plus à leur esprit. Chapitre n° 11 : Ici, Thérèse , Laurent et Camille partent faire une balade.

Après que Camille est vanté ses louanges, il s’endort.

En visualisant le fleuve, Laurent a une idée. Le soir même, il pas se commande dans une gargote et loue un bateau dans le but de faire un tour avant que leur comman de soie prête.

Laurent dit à Thérèse qui va noyer Camille.

Il se mit, loin du monde à étrangler Camille qui prit de terreur lui mordit le cou avant de se noye r dans les eaux boueuses. Chapitre n° 12 : Ce fût qu’après avoir renversé la barque et sauvé Thérèse avec des canonniers, qu’il allât chercher l’aide des amis du jeudi pour l’annoncer à cette pauvre Mme Raquin.

Dans le chapitre auparavant , il s’était bien fait voir des amis commissaires ce qui fût une aide précieuse contre la justice .

Choquée, Thérèse daignât une douloureuse fièvre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles