Devoir de Philosophie

1992: L’ONU intervient en Somalie

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

somalie

L’ONU intervient en Somalie

Selon la Croix-Rouge, 1,5 million de Somaliens sont menacés de famine, à la suite de la sécheresse et de la guerre. l'ONU met en place un pont aérien et engage des frappes militaires pour tenter de rétablir la paix.

 

Au mois d'août 1992, l'ONU envoie son premier avion chargé de vivres à 250 km au sud-ouest de Mogadiscio. L'atterrissage de l'appareil inaugure la mise en place d'un pont aérien international grâce auquel 200 000 tonnes de vivres seront acheminées dans la région. Les experts des organisations humanitaires internationales avaient fait état plusieurs mois auparavant de ce qui se passait sur la corne de l'Afrique et avaient indiqué qu'une catastrophe était prévisible. Avant le début de 1991, deux millions de personnes ont fui la Somalie ravagée par une guerre civile et clanique.

Les colis humanitaires de l’ONU doivent surtout profiter aux enfants somaliens.

Depuis la chute du dictateur Mohamed Syaad Barré en janvier 1991, deux puissants chefs de clan se font la guerre : d'un côté les partisans du successeur de Barre, Ali Mahdi Mohamed, de l'autre les hommes du général Mohamed Farah Aïdid, chef de l'ancienne opposition. La situation, aggravée par une sécheresse persistante au sud du pays, se dégrade de façon dramatique.

 

À la merci des attaques de rebelles et de bandes armées, les colis humanitaires n'arrivent jamais à destination. Pressée par Washington, l'ONU décide d'envoyer un

contingent multinational sous le commandement des États-Unis afin d'assurer le ravitaillement de la population affamée. Au début de décembre, les premiers soldats américains arrivent à bord d'hydroglisseurs à Mogadiscio. L'opération «Rendre l'espoir» devient un spectacle médiatique. Les soldats amerrissent sous les feux de la presse internationale. Vingt hommes-grenouilles et nageurs de combat se rendent à terre, suivis pas à pas par des journalistes.

somalie

« tour une partie belligérante.

Lors de violen ts combats entre les milices locales et les forces de l'ONU, vingt­ trois soldats pakistanais sont tués.

Les forces de l'ONU attaquent alors.

Il s'ensuit un bain de sang au cours duquel des dizaine s de Somali ens périssent.

Les morts étant de plus en plus nombreux du côté des forces de l'ONU, des voix s'élèvent aux États­ Un is pour exiger le retra it des troupes de Soma lie.

En mar s 19 94 prend fin l'engagement des forces al liées milita ires amér icaines et européennes.

Les Casques bleus des au tres États restent en Soma lie jusqu'à la fin du mois de mars 1995.

Ils s'occupent de l'infrastructure et des problèmes humanitaires.

Entre­ tem ps, la gu erre civile a repris de plus belle.

Le bilan de l'engagement des Nations Unies en Somalie est mitigé : bien qu'ayant réussi à acheminer l'aide internationale aux populations affamées et à renforcer l'i nfrastructure, l'organ isation ne parvient pas à instaurer dans le pays une paix durable.

Intervention des Nations unies en Afrique 1962 Congo Les forces de l'ONU station­ nées au Congo interviennent pour la troisième fois de cette année-là contre la province du Katanga qui s'est procla­ mée indépendante.

La capi­ tale, Elisabethville, est occu­ pée par les troupes de l'ONU.

Le chef des rebelles Moïse Tschombé fuit en Rhodésie du Sud.

L'ONU veut imposer la réintégration du Kata nga dans l'État du Congo.

1988 Angola Après treize années de guerre civi le, les gouverneme nts d'Angola, de Cuba et d'Afri­ que du Sud parviennent à un accord de cessez-le-feu provi­ soire.

Un règlement possible de la paix pour ce pays du sud de l'Afrique est étroitement lié à une solution politique au problème de la Namibie.

1989 Namibie Sous l'égide de l'ONU débute en Namibie une phase transi­ toir e, qui aboutit en 1990 à l'ind épendance de la dernière colonie d'Afrique.

Un contin­ gent de l'ONU comptant 4500 hommes veille au respect du cessez-le-feu.

Malgré la pré­ sence d'unités internationales, des combats ont lieu entre le mouvement de libération SWAPO mené par Sam Nujo­ ma et les soldats sud-africa ins.

19 91 Sahara Occidental Le cessez-le-feu mettant un terme au conflit dans l'an­ cienne colonie espagnole , n'entre en vigueur qu'après seize années de guerre, grâce 19 92 Jonas Savimbi, chef des rebelles de l'UNIT A en Angola à la médiation de l'ONU.

Le Combattants conflit éclate après le retrait du Polisario des colons en 1975, le Sahara au Sahara Occidental occidental se révélant une région riche en phosphate.

Le Front Polisario combat le Maroc qui continue à occuper une partie de la région.

1994 Rwanda L'ONU ne parvien t pas à arrêter les massacres entre les hutu et les tutsi.

Après une reprise des combats au milieu de l'année 1994, elle revient sur sa décision de retirer 2 500 Casques bleus et met en place Soldats de l'ONU un contingent renforcé au Rwanda réunissant 5000 hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles