Devoir de Philosophie

L'AGRICULTURE SOVIÉTIQUE

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

agriculture

L'agriculture soviétique est la seconde du monde par la puissance de ses productions. Elle reste une pièce maîtresse de l'économie, contribuant pour 14% à la formation de la richesse nationale (le PNB). Mais, mal intégrée au reste de l'économie, elle connaît de grosses difficultés au point que sa production irrégulière compromet un développement économique dont le but est d'élever le niveau de vie de la population.

agriculture

« tant et à ordonner logiquement ses connaissances.

Dans la recherche des difficultés de l'agriculture soviétique, il faut faire part des con­ traintes naturelles, mais aussi celle des défauts permanents de l'orga­ nisation socialiste du travail agricole, sans oublier de mentionner la malchance d'une série de mauvaises récoltes céréalières.

Idée directrice : l'agriculture, point faible de l'économie soviétique.

un plan possible I.

Des conditions naturelles peu favorables II.

Une agriculture planifiée et collectivisée III.

Puissance et fragilité de l'agriculture soviétique développement Introduction I.:agriculture soviétique est la seconde du monde par la puissance de ses productions.

Elle reste une pièce maîtresse de l'économie, contri­ buant pour 140/o à la formation de la richesse nationale (le PNB).

Mais, mal intégrée au reste de l'économie, elle connaît de grosses difficultés au point que sa production irrégulière compromet un développement économique dont le but est d'élever le niveau de vie de la population.

I.

Des conditions naturelles peu favorables 1.

Un vaste espace agricole • 100/o du territoire.

En URSS la SAU couvre seulement le dixième du territoire, mais comme celui-ci est immense (22 400 000 km 2 ) cela représente tout de même 2 240 000 km 2 , environ quatre fois et demie la superficie de la France.

2.

De dures contraintes naturelles • Un pays du Nord.

Les trois quarts du terrritoire soviétique sont au Nord du 50• parallèle, latitude déjà très septentrionale : le froid est une contrainte sévère pour l'agriculture.

Son action néfaste est ren­ forcée par une extrême continentalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles