Devoir de Philosophie

Caractères et problèmes de l'agriculture soviétique

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

agriculture

On ne saurait porter un jugement simpliste et définitif sur l'agriculture soviétique. La limite entre points forts et points faibles est fluctuante : les points forts d'hier (population abondante par exemple) ne le sont plus aujourd'hui; les points faibles peuvent être vaincus (irrigation et succès de la culture du coton). Comme dans la plupart des pays industriels, l'agriculture est en URSS une activité fragile; de la réussite de sa mutation dépend la bonne santé de l'économie tout entière du pays.

agriculture

« • Mais ces différentes données de l'activité agricole se combi­ nent de façon variée dans le temps et dans l'espace.

Il est donc hors de question de présenter un exposé « construit » suivant un schéma type immuable, partant obligatoirement des conditions naturelles pour aboutir inéluctablement à l'évocation des problèmes.

Ce serait alors une énumération, un simple catalogue, de faible intérêt.

Au contraire, chaque agriculture a ses caractères, sa personnalité : c'est celle-ci que l'exposé doit mettre en évidence, démontrer.

• Autant que des faits, indispensables matériaux de la démons­ tration, il faut donc assimiler des idées simples mais fondamen­ tales, qui serviront d'armature à l'exposé.

PLAN-DEVOIR L'introduction pose le fait fondamental, le paradoxe actuel -c'est une constatation - d'une agriculture à la fois puissante et en crise.

(Ce fait constitue l'axe fondamental de l'exposé, l'objet de la démonstration.) 1 Ce paradoxe tient en tout premier lieu aux conditions du développement de l'agriculture soviétique, aux handicaps physi­ ques et humains qu'il a fallu vaincre.

Cette première explication peut constituer l'objet de la rre partie.

Y montrer l'étroite dépendance vis-à-vis du milieu (r), l'héritage du passé (2), l'ambiguïté des structures agraires (3) juxtaposant sovkhozes, kolkhozes et lopins individuels.

Il en résulte une agriculture contrastée où réussites et secteurs attardés se côtoient.

Cette dualité apparaît au niveau des productions : c'est un autre aspect du contraste fondamental de l'agriculture soviétique.

II La 2e partie peut alors être consacrée à montrer les forces et les faiblesses des productions agricoles.

Ce sont des productions massives, en progrès mais irrégulières ( r ), encore trop souvent traditionnelles (2) - les productions végétales dominent large­ ment, alors que les productions animales sont dans leur ensem­ ble insuffisantes -alors que des réussites incontestables exis­tent (3), par exemple pour la betterave à sucre ou pour le coton (irrigation).

Ainsi, une agriculture qui a réalisé des progrès importants et qui, malgré cela, subvient mal aux besoins d'une population de plus en plus urbaine.

La politique récente soviétique vise à dépasser ces contradictions.

I 8 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles