Devoir de Philosophie

Corée du Sud : à la recherche d'un nouveau modèle

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

le traumatisme reste profond. Président de 1988 à 1993, Roh Tae-woo était, quant à lui, accusé de complicité dans ces deux mêmes affaires. En outre, il était reproché aux ex-chefs d’État d’avoir détourné chacun plusieurs centaines de millions de dollars au cours de leur mandat. Atteintes aux droits de l’homme et corruption : ce procès était, bien évidemment, celui des dictatures militaires du passé. Le verdict a d’ailleurs été salué par tous les médias comme la preuve de la démocratisation de la Corée et de l’indépendance nouvelle de sa justice.

 

Néanmoins, certaines pratiques n’ont pas complètement disparu. Selon l’Association coréenne des avocats pour la démocratie, on compte encore près de 500 prisonniers politiques dans le pays, notamment des syndicalistes ou des militants progressistes,

En jugeant ses anciens présidents, la Corée du Sud entend régler ses comptes avec les dictatures militaires du passé, afin d'établir durablement la démocratie.

 

Le régime se libéralise ; cependant, les atteintes aux droits de l'homme n'ont pas disparu. Au moment où l'économie du pays - certes, toujours performante -connaît un léger ralentissement, la population s'interroge sur le modèle de société à construire et doit faire face à un nouveau défi : la mondialisation.

Liens utiles