Devoir de Philosophie

L'Europe de l'Est existe-t-elle encore?

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

europe

Le 10 novembre, l’Union européenne a officiellement commencé la «phase pratique» des négociations sur rélargissement avec les six pays candidats à l’adhésion, à savoir cinq anciens pays communistes (Estonie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie) et Chypre. Par ailleurs, l'adhésion définitive à l’OTAN de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque, ratifiée par les Parlements des pays membres, devrait intervenir au début de l’année 1999.

 

Ces deux décisions annoncent non seulement des recompositions en Europe mais signifient aussi la fin de l’idée d’une «Europe de l’Est» en tant qu ’espace homogène et unifié. Inventée au début de la guerre froide et utilisée par la suite pour désigner l’ensemble des pays européens du bloc soviétique, cette appellation cesse désormais d’être opératoire.

L'ÉPREUVE

 

DE LA TRANSITION

 

Dix ans après la chute du mur de Berlin, les anciens pays communistes de l’Europe de l’Est, engagés dans des processus comparables de «transition» vers une économie de marché, vivent pourtant des situations économiques contrastées. La Pologne, la Hongrie, la Slovénie et l’Estonie, après des réformes radicales et douloureuses, connaissent aujourd’hui des taux de croissance supérieurs à la moyenne européenne (de l’ordre de 5 % ou plus) tandis que d’autres pays (comme la Roumanie ou l’Ukraine) continuent à s’enfoncer dans la crise. La situation reste à tel point instable que toutes les prévisions s’avèrent aléatoires. Ainsi, la République tchèque, considérée il y a encore peu comme un exemple de «transition économique réussie», est entrée cette année en récession (-1,5 %), tandis que la Bulgarie, où les réformes économiques avaient été retardées, enregistre enfin, grâce à l’aide du FMI, ses premiers succès.

Liens utiles