les fondements du christianimse
Publié le 15/04/2014
Extrait du document
«
L a société ch ré t ienne s’organ ise en t ro is pa r t ie.
L a p rem iè r composée des nobles te ls que
le gue r r ie rs égalemen t appelé les p ro tecteu rs des égl ises.
Pu is la secondes pa r t ies qu i est
cel le des serfs.
Les serfs t rava i l len t, i ls fou r n issen t de quoi subsis te r à tou t le monde.
I ls
son t i nd ispensable.
E n f i n la t ro is ième est de r n iè re pa r t ie est cel le des personnes qu i
p r ien t.
I I I Le j ugemen t de rn ie r
C’est l’ un des poin ts les p l us i mpo r ta n ts de l a re l ig ion chré t ienne.
Dans u n p rem ie r
temps, d i rectemen t ap rès l a mo r t de tou t h u ma i n, son âme pa ra i t devan t D ieu pou r êt re
j ugée et t r a i tée pa r rappo r t à ses bonnes ou mauva ises act ion.
C’est ce qu’on appel le le
« j ugemen t pa r t icu l ie r ».
Pu is i l y au ra la résu r rect ion généra le, ce j ugemen t sera fa i t en
p résence du ciel et de l a te r re, i l ne sera alo rs que la con f i r ma t ion et la sanct ion du
j ugemen t pa r t icu l ier.
C’est la ra ison pou rquo i on l’appel le le j ugemen t der n ier.
I V L’ impo r tance du pèle r i nage au Moyen Âge
Au Moyen Âge, l a p ra t ique du pèle r i nage est t rès répandue.
De man iè re généra le les
pèle r i nages son t effectué de façon volon ta i re.
I ls on t pou r bu t de demander u ne faveur,
te l que l a gué r ison d’une ma lad ie ou bien dans le bu t d’une reche rche de salu t.
Cependan t cer ta i n pèle r i nages son t i mposé sous fo rme de sanct ion pa r l’Egl ise ou comme
sanct ion j ud icia i re pa r le pouvoi r civ i l.
V Le dérou lemen t du pèle r i nage de Sai n t Jacques de Compostel le au Moye Âge
I l exis te 3 g rands cen t res de pèle r i nages au Moyen Âge.
Pa r m i eux, celu i de Sai n t
Jacques de Compostel le en Espagne.
Les pèle r i ns effectué ce voyage à p ied dans le bu t de
pa rdonner u n pêche r ou bien de remp l i r u ne pén i tence donne r pa r u n p rê t re.
Les
pèle r i ns éta ien t des personnes p ro tégées, i ls po r ta ien t u ne coqu i l le sai n t Jacques su r
leu rs chapeaux ou leu r besace.
Cet te coqu i l le serva i t de signe d is t i nc t i f.
Le voyage éta i t
long est pé r i l leux.
E n effet i l fa l la i t f ranch i r u n col dans les Py rénées appelé le col de
Sain t-Jean-de-Por t.
On peu t comp te r qua t re rou tes qu i pa r ta ien t de F ra nce pou r a r r i vé
j usqu’à Sain t Jacques de Compostel le :
-u ne p rem iè re pa r ta i t de Pa r is, depu is Not re Dame.
»
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