Devoir de Philosophie

Haïti de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 30/12/2018

Extrait du document

histoire

Président depuis 1896, Simon Sam est incapable de juguler le marasme économique et financier qui affecte le pays, et démissionne en 1902. Dès ce moment, Haïti entre dans une crise politique et sociale entrecoupée de soulèvements réguliers. Cette crise est liée à l’existence d’un système traditionnel de petite propriété et d’économie fermée que les efforts de modernisation n’ont pu transformer. Alors que l’Assemblée nationale a été dispersée, les élections organisées par un gouvernement provisoire révolutionnaire sont l’occasion d’un affrontement armé entre deux des quatre candidats, Anténor Firmin et le général Nord Alexis (vieillard de quatre-vingt-deux ans surnommé «Tonton Nord»). Ce dernier, vainqueur, est nommé à la présidence en décembre de la même année et y exerce une dictature féroce. Les soulèvements menés en 1904 par le général Momplaisir et en 1908 par Anténor Firmin, revenu d’exil, sont réprimés dans le sang. Nord Alexis, qui tente de moderniser le pays, refuse d’avoir recours aux emprunts extérieurs comme l’avait fait

histoire

« l'administration précédente, dont le procès révèle un énorme scandale poli tico-financ ie r.

Il fonde donc sa politique sur l'émission de papier­ monnaie.

Son abus, provoquant inflation, dépréc ia tio n de la monn aie (l a gourde), baisse du pouvoir d'achat et pauvreté, causera sa chute.

Profitant du mécontentement populaire , le génér al Sim on -révo qué par Nord Alexis -provoque un soulèvement à la fin de 1908 et accule le dictateur à la démission.

Le gouvernement du pré side nt Simon {1908-1911) réalise quant à lui d'importantes réformes financières.

Il contr act e d'énormes emprunts auprès des Français et des Allemands qui se disp uten t le marché de Haïti, alors qu'ils co nt rô lent la Banque natio nal e récemment créée.

Les Nord-Américains, désira nt s 'imp la nter dans un pays dont la position est pour eux stratégique, obtiennent à leur tour d'importants contrats (liés au chemin de fer et à la culture des ba nan es) .

L'endettement croissant de Haïti provoquera, la chute de Simon et la mainmise des Etats­ Unis, auxq ue ls le premier conflit mondial laissera le champ libre.

Javier PÉREz-Su..LER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles