Devoir de Philosophie

Immigration en Europe : un continent devient une forteresse. Le xxe siècle est celui des réfugiés

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

immigration

Immigration en Europe : un continent devient une forteresse. Le xxe siècle est celui des réfugiés

Les flux internationaux de migration, naguère orientés vers les pays neufs, sont aujourd'hui tournés prioritairement vers les pays riches. Derrière les États-Unis qui restent le principal foyer d'immigration, l'Europe occidentale accueille environ 20 millions d'étrangers, environ 7 millions en Allemagne, près de 4 en France, 2,5 à 3,5 selon les définitions adoptées en Grande-Bretagne et sans doute 1,5 en Italie, dont de nombreux clandestins.

En Europe, le phénomène n'est pourtant pas nouveau. Dès les années 50, des observateurs attentifs qualifient le xx^ siècle de « siècle des réfugiés >>. Le contexte historique joue un rôle prépondérant : ainsi, le nombre de réfugiés issus de la Seconde Guerre mondiale s'élève à lui seul à plus de 40 millions de personnes.

 

Malgré l'aide humanitaire des États européens, le conflit en Yougoslavie plonge dans la pauvreté des centaines de milliers de personnes, les poussant à fuir.

Le nombre de réfugiés sur le continent asiatique, provoqué par le nouveau conflit qui éclate entre l'Est et l'Ouest, est à peine inférieur.

 

La guerre finie, les économies européennes sont en plein essor. Les millions de travailleurs émigrés, qui constituent une main-d'œuvre bon marché, n'inquiètent pas les populations

 

autochtones. En Allemagne, on les appelle d'ailleurs de façon euphorique les «travailleurs invités». Ils viennent d'abord des régions sous-développées du Sud et du Sud-Ouest de l'Europe,

immigration

« La situation en Eur ope.

Depuis le début des années 80, les mouvements internationaux de réfugiés et d'ém igrés se sont accélérés à destination des pays d'Eur ope de l'Ouest.

Le nombre accru de demandeur s d'asile politique se révèle le plu s fra ppan t.

Si les États de la Communau té Européenne n'ont accueilli en 1982 que 70950 demandeur s d'asile, ce nombr e est passé à 559 829 en 1992.

Il faut ajouter à cela le nom bre incon nu d'émigr és clandestins.

Rien qu'en Eur ope de l'Oue st, on estim e leur nom bre à environ 2 mil lions au début des anné es 90.

Globa leme nt, la population non européenne représente environ 15.4 mi llions d'indi vidus en 1991 au sein de la CE.

Cette situation inquiète de nombreux Européens, d'autant que l' économie s'est entre-temps dégradée en Europe et que le chômage est en haus se dans tous les pays.

La cra inte d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles