Devoir de Philosophie

les mutations negroafricaine

Publié le 21/07/2020

Extrait du document

THEME III : CROYANCES ET VALEURS DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUl

LEÇON 2: LES MUTATIONS CONTEMPORAINES DE LA CIVILISATION NEGRO-AFRICAINE

 

INTRODUCTION

Le monde Négro-africain correspond à l'Afrique subsaharienne.

Les transformations de la société traditionnelle en Afrique noire ont commencé dès les premiers contacts coloniaux (avec l'Europe).

Ces mutations qui n'ont pas fini de faire leur chemin sont le résultat de son ouverture sur le monde extérieur et le produit de son ouverture sur le monde extérieur et le produit de son propre développement.

Quelles sont les changements profonds intervenus lors des contacts entre l'Afrique et le monde occidental ( Europe)?

Nous verrons d'abord les facteurs des mutations des sociétés négro africcaines puis les caractères des sociétés traditionnelles négro-africaines et enfin les mutations des sociétés africaines.

I- LES CARACTERES DES SOCIETES TRADITIONNELLES NEGRO-AFRICAINE

« - L'économie traditionnelle était fondée sur l'agriculture viv rière.

Cette agriculture viv rière fournissait l'essentiel des denrées alime ntaires. - La subsistance es t compl étée par des produits de cueillettes et l'él evage ( Pe uls; Toucouleur; Masaï; Zoulou; Bantou). - La promotion de l'artisanat L'art est à la fois re ligieux ou profane.

L'art sacré représente les divinité s, esprits, les anc êtres , le roi. - Sur le plan commer cial , les échanges étaient basé s sur le troc ( échanges de produits sans intervention de la monnai e).

3- L'organisation socio -culturelle traditionnelle La socié té traditionnelle negro -africaine est cr oyante et solidaire. Se s caractéristiques sont : *Une soci été animiste ( culte des ancêtres) * Une société solidaire, unie et comm unautaire * Une sociét é gérontocratique ( repect des aînés) * Une société h iérarchisée fondée sur l'â ge et le sexe... Elle est régie par une vie com munautaire .

L'indiv idu qui naît est inséré dans une société et il en subit les lois.

La hiérarchie sociale est respe ctée a vec un culte voué aux an cêtres.

La vie s'exprime à travers le lignage matrilinéaire ou patrilinéaire et l'éducation des jeunes se fait à travers des rites d'initiation (Poro) .

Le mariage comme le divo rce est l'affaire des fa mille s et non des couples. Au pl an religieux c'est l' animisme: l'adoration des objets (eaux, forêts , animaux, éléments de la nature) II- LES FACTEURS DES MUTATIONS DE S SOCI ETE S NEGRO -AFRICAINES Les facteurs des mutations sont : - L'int rod uction de l'école occidentale - L'introduction de l'économie monétaire - L'urbanisation et les nouvelles religions 1- L'in trod uction de l'école occidentale L'école occidentale prôn e le savoir de la jeunesse et favorise la prééminence du savoir occidental sur le savoir africain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles