Devoir de Philosophie

Les « rois-soleil » de Christian Jacq

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Aventure rare dans l'édition française : les romans à succès de Christian Jacq sur l'Égypte ancienne Font érigé en concurrent des spécialistes anglo-saxons du best-seller. L’écrivain n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il explore les contrées pharaoniques depuis de très nombreuses années.

 

Si la vente massive des cinq volumes consacrés à Ramsès consacre l'entreprise de ce travailleur acharné, elle suscite aussi des polémiques.

« ÉGYPTOMANIA »

 

Ses records de ventes en librairie ont permis à Christian Jacq de fonder l’institut Ramsès, dont les statuts déclarent « favoriser le développement des connaissances concernant l'Égypte ancienne ». Cet institut dispose d’une riche documentation photographique et paléographique, comprenant des fonds rares et inédits. Parallèlement, selon une enquête du magazine Lire de juillet 1996, l'Association Naos - le mot désigne la partie d'un temple où sont célébrés les rites - entend « favoriser le développement culturel sous toutes ses formes et par tous ses moyens ». Elle est liée aux éditions de la Maison de vie, spécialisées dans les sciences occultes, l'ésotérisme et la spiritualité. Christian Jacq y a publié Initiation à l'égyptologie et l'Enseigne-ment du sage égyptien Ptahhotep. Le premier est un ouvrage de vulgarisation technique ; le second, une traduction commentée. Les trois sociétés sont imbriquées.

Liens utiles