Devoir de Philosophie

Boule de suif

Publié le 13/03/2018

Extrait du document

Tout d’abord, Maupassant dénonce les comportements des bourgeois qui ne présentent aucune forme de solidarité avec Boule de suif. D’une part, ces riches hypocrites agissent de connivence entre eux envers cette femme généreuse. La comparaison «on prépara longuement le blocus, comme pour une forteresse investie» (l.43) confirme que ces gens de classe supérieure se coalisent gaiement ensemble contre elle, à la manière d’une armée qui trame une conspiration à leur ennemi. De plus, l’énumération «on régla le plan des attaques, les ruses à employer, les surprises de l’assaut, pour forcer cette citadelle vivante à recevoir l’ennemi dans la place» (l.45) permet d’observer le complot qu’ils préparent contre Boule de suif subrepticement à son insu en énumérant les stratégies qu’ils comptent manigancer afin de la sacrifier à l’antagoniste, tels...

« siècle dégage la vision de Maupassant sur le monde à l’égard du dévouement des prostituées et aux pulsions négatives des bourgeois.

Ainsi, dans la nouvelle Lit 29 de Maupassant, Irma, une prostituée, est représentée telle une bravoure qui se sacrifie aux ennemies, alors que les autres n’ont aucune gratitude envers son acte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles