Devoir de Philosophie

CHARLEVOIX Pierre François Xavier : sa vie et son oeuvre

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

CHARLEVOIX Pierre François Xavier (père) (1682-1761). Missionnaire jésuite et historien, né à Saint-Quentin. Pendant vingt-deux ans, il collabore à la rédaction du Journal de Trévoux. Après avoir effectué un séjour au Canada (1720-1722), il publie son ouvrage le plus important : Histoire et description générale de la Nouvelle-France. « Si le livre de Charlevoix, paru en 1744, marque une date importante, c’est que l’auteur tient compte des plus récentes explorations qui, en dehors du monde des Bureaux, n’ont été connues au xviiie siècle qu’à travers lui» (M. Duchet, 1971). Contrairement à certains voyageurs, le père Charlevoix s’intéresse à l'origine des « Amériquains » et réfute les opinions chimériques que ses prédécesseurs ont pu élaborer. Il affirme qu’« il n’y a (...) que la connaissance des langues primitives qui puisse porter quelque jour dans ces ténèbres » (tome III) et démontre que ces peuples ont pu connaître une civilisation développée. Il explique les Américains selon des critères nouveaux : l’immensité du continent, la multitude des langues et la dispersion des Indiens. Ainsi le père Charlevoix définit l’histoire de l’homme sauvage comme «celle de l’homme aux prises avec la nature » (M. Duchet). 

« séjour au Canada ( 1720-1722), il publie son ouvrage le plus important : Histoire et description générale de la Nouvelle-France.

« Si le livre de Charlevoix, paru en 1744, marque une date importante, c'est que l'auteur tient compte des plus récentes explorations qui, en dehors du monde des Bureaux, n'ont été connues au xvu1• siècle qu'à travers lui>> (M.

Duchet, 1971).

Contrairement à certains voyageurs, le père Charlevoix s'intéresse à l'origine des « Amériquains » et réfute les opinions chimériques que ses prédécesseurs ont pu éla­ borer.

Il affirme qu'« il n'y a ( ...

) que la connaissance des langues primitives qui puisse porter quelque jour dans ces ténèbres » (tome Ill) et démontre que ces peu­ ples ont pu connaître une civilisation développée.

Il explique les Américains selon des critères nouveaux : 1' immensité du continent, la multitude des langues et la dispersion des Indiens.

Ainsi le père Charlevoix définit l'histoire de l'homme sauvage comme «celle de l'homme aux prises avec la nature>> (M.

Duchet).

S'il essaie d'analys.

BIBLIOGRAPHlE Charlevoix, Textes choisis, p.p.

L.

Pouliot, Montréal, Fides, 1959.

A consulter: M.

Duchet, Anthropologie et histoire au siècle des Lumières, Paris, Maspero, 1971.

Ch.

LAVIGNE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles