Devoir de Philosophie

Commentaire I,1 Andromaque-Racine

Publié le 14/04/2019

Extrait du document

andromaque
La scène d’exposition, la scène 1 de l’acte I, de la pièce Andromaque du célèbre dramaturge Racine du XVIIème siècle connu notamment pour celle-ci ; est une scène qui plante le décor d’une pièce mythologique et appartenant au registre classique. Nous pouvons nous demander la scène 1 de l’acte I de Andromaque de Racine rempli-t-elle sa fonction de scène d’exposition ? En effet, nos verrons donc la situation initiale et ensuite la trame de la pièce.   Ainsi, nous allons découvrir en quoi cette scène nous expose la situation initiale de la pièce et ainsi permet aux spectateurs de plongés dans le contexte.  Tout d’abord, la scène débute en plein milieu d’une conversation, « in medias res », (« Oui » : v.1) la co...
andromaque

« chaine sentimentale tragique qui unit les personnages. Par conséquent, Oreste parle de ses sentiments en utilisant « j'aime » en début d'alexandrin et ensuite « Hermione » en début du 2ème hémistiche ce qui montre son amour (v.99). Par ailleurs, Pylade, un conseiller, conseille à Oreste d'enlever Hermione à Pyrrhus, il propose de manipuler Pyrrhus car on ne peut pas compter sur ses réactions car Pyrrhus « peu sensible » (v.77) est un euphémisme, c'est un monarque dur, presque tyrannique ; il préfère Andromaque à Hermione, Pylade affirme vraiment cet amour « il aime » (v.109). Par la suite, Pylade informe Oreste, ainsi que les spectateurs, de la situation amoureuse de Hermione, « inhumaine » (v.26) est une allusion à l'insensibilité de Hermione.

Ou encore vers n°33 Pylade fait allusion à Hermione « inhumaine », femme aimée par Oreste, amour désespéré car non réciproque, Hermione est décrite avec des termes péjoratifs ; avec notamment des suffixes en « in ».

Ensuite, (v.50) Pylade souligne qu'elle essaie de séduire Pyrrhus mais ensuite souligne que Pyrrhus est épris de la « veuve d'Hector » (v.108), une périphrase homérique désignant Andromaque.                 Ainsi donc, nous avons relevé la situation initiale et la trame de la pièce.

Nous avons donc démontré que la scène 1 de l'acte I de Andromaque remplis sa fonction de scène d'exposition.

D'autre part, avec cette seule scène d'exposition on peut se demander comment la chaine sentimentale tragique qui fais l'intrigue de l'histoire va-t-elle se dénouée ou encore si Oreste se chargera de sa tache de ramener Astyanax chez les Grecs pour écarter la menace d'une vengeance troyenne a l'encontre des Grecs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles