Devoir de Philosophie

Commentaire « A la nue accablante tu » Mallarmé

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

« Ou cela que furibond faute » et « Odyssée » peut aussi signifier le soleil qui se cache derrière les nuages ce que l'on peut également mettre en lien avec le vers « A la nue accablante tu ». Chacune des deux significations du mot est développée dans une partie du texte et fait naître des reflets dans l'autre, traçant ainsi des voies de polysémies possibles.
Cependant, Mallarmé se détache de l’œuvre Homérique et introduit son propre dénouement, restant ainsi fidèle à l'idée de destruction qui nous était apparu à la première analyse du sonnet. En effet chez HomèreUlysse sort vainqueur de l'aventure des sirènes. Mallarmé lui suggère une autre fin, Ulysse échappat à la séduction du chant des sirènes, mais il trouva la mort dans un « naufrage ». De plus, il raconte la réactions des sirènes face à la ruse d'Ulysse car «Faute de quelque perdition haute», la sirène désespéré se tue en se noyant, voir les deux derniers vers « Avarement aura noyé Le flanc enfant d'une sirène ».
Même si on ignore les raisons de cette référence Homérique, on peut donc constater que Mallarmé introduit là un autre sens, un sens mythologique, à son sonnet. 

En conclusion poème « A la nue accablante tu » est un sonnet polysémique dont les différents sens sont cachés par l’hermétisme. Et c'est en cela que réside la prouesse de Mallarmé. Le poème est jeu sur plusieurs registres. C’est un travail ouvragé et intellectuel. Nous y voyons Stéphane Mallarmé appliquer ses principes : « Donner un sens plus pur aux mots ». Il s’agit de multiplier les sens, d’éveiller des échos par les connotations. La poésie de Mallarmé est tout le contraire de la clarté, c’est un travail de symboliques renvois pour trouver les sens cachés. Mallarmé cultive l’hermétisme et ce sonnet le démontre encore. Cependant, bien que ce travail semble ciblé pour des initiés à la poésie, « A la nue accablante tu » est la preuve que c'est aussi une question de faire naître une émotion esthétique.

« Marianne Congost L1 Lettres Classiques Mars 2012 Littérature 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles