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gustave flaubert - Herodias, la dance de salome

Publié le 04/04/2016

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Séquence 6 - La danse de Salomé Texte 1 Théodore de Banville, « Hérodiade », Les Princesses Ses yeux sont transparents comme l'eau du Jourdain. Elle a de lourds colliers et des pendants d'oreilles ; Elle est plus douce à voir que le raisin des treilles, Et la rose des bois a peur de son dédain. Elle rit et folâtre avec un air badin, Laissant de sa jeunesse éclater les merveilles. Sa lèvre est écarlate, et ses dents sont pareilles Pour la blancheur aux lis orgueilleux du jardin. Voyez-la, voyez-la venir, la jeune reine ! Un petit page noir tient sa robe qui traîne En flots voluptueux le long du corridor. Sur ses doigts le rubis, le saphir, l'améthyste Font resplendir leurs feux charmants : dans un plat d'or Elle porte le chef sanglant de Jean Baptiste. Séquence 6 - La danse de Salomé Texte 2 Gustave Flaubert - Hérodias (1877) chapitre 3 Mais il arriva du fond de la salle un bourdonnement de surprise et d'admiration. Une jeune fille venait d'entrer. Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau. Un carré de soie gorge-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d'orfèvrerie. Ses caleçons noirs étaient semés de mandragores, et d'une manière indolente elle faisait claquer de petites pantoufles en duvet de colibri. Sur le haut de l'estrade, elle retira son voile. C'était Hérodias, comme autrefois dans sa jeunesse. Puis, elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales. Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours. Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler. Les s...
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« Séquence 6 – La danse de Salomé Texte 2 Gustave Flaubert - Hérodias (1877) chapitre 3 Mais il arriva du fond de la salle un bourdonnement de surprise et d'admiration.

Une jeune fille venait d'entrer. Sous un voile bleuâtre lui cachant la poitrine et la tête, on distinguait les arcs de ses yeux, les calcédoines de ses oreilles, la blancheur de sa peau.

Un carré de soie gorge-pigeon, en couvrant les épaules, tenait aux reins par une ceinture d'orfèvrerie.

Ses caleçons noirs étaient semés de mandragores, et d'une manière indolente elle faisait claquer de petites pantoufles en duvet de colibri. Sur le haut de l'estrade, elle retira son voile.

C'était Hérodias, comme autrefois dans sa jeunesse.

Puis, elle se mit à danser. Ses pieds passaient l'un devant l'autre, au rythme de la flûte et d'une paire de crotales.

Ses bras arrondis appelaient quelqu'un, qui s'enfuyait toujours.

Elle le poursuivait, plus légère qu'un papillon, comme une Psyché curieuse, comme une âme vagabonde, et semblait prête à s'envoler. Les sons funèbres de la gingras remplacèrent les crotales.

L'accablement avait suivi l'espoir.

Ses attitudes exprimaient des soupirs, et toute sa personne une telle langueur qu'on ne savait pas si elle pleurait un dieu, ou se mourait dans sa caresse.

Les paupières entre-closes, elle se tordait la taille, balançait son ventre avec des ondulations de houle, faisait trembler ses deux seins, et son visage demeurait immobile, et ses pieds n'arrêtaient pas. Vitellius la compara à Mnestor, le pantomime.

Aulus vomissait encore.

Le Tétrarque se perdait dans un rêve, et ne songeait plus à Hérodias.

II crut la voir près des Sadducéens.

La vision s'éloigna. Ce n'était pas une vision.

Elle avait fait instruire, loin de Machaerous, Salomé sa fille, que le Tétrarque aimerait ; et l'idée était bonne.

Elle en était sûre, maintenant ! Puis, ce fut l'emportement de l'amour qui veut être assouvi.

Elle dansa comme les prêtresses des Indes, comme les Nubiennes 1 des cataractes, comme les bacchantes de Lydie 2 .

Elle se renversait de tous les côtés, pareille à une fleur que la tempête agite.

Les brillants de ses oreilles sautaient, l'étoffe de son dos chatoyait ; de ses bras, de ses pieds, de ses vêtements jaillissaient d'invisibles étincelles qui enflammaient les hommes.

Une harpe chanta ; la multitude y répondit par des acclamations.

Sans fléchir ses genoux en écartant les jambes, elle se courba si bien que son menton frôlait le plancher ; et les nomades habitués à l'abstinence, les soldats de Rome experts en débauches, les avares publicains 3 , les vieux prêtres aigris par les disputes, tous, dilatant leurs narines, palpitaient de convoitise. Ensuite elle tourna autour de la table d'Antipas 4 , frénétiquement, comme le rhombe 5 des sorcières ; et d'une voix que des sanglots de volupté entrecoupaient, il lui disait : «Viens ! viens !» » Elle tournait toujours ; les tympanons 6 sonnaient à éclater, la foule hurlait.

Mais le Tétrarque 7 criait plus fort : «Viens ! viens ! Tu auras Capharnaüm 8 ! la plaine de Tibérias 9 ! mes citadelles ! la moitié de mon royaume !» Elle se jeta sur les mains, les talons en l'air, parcourut ainsi l'estrade comme un grand scarabée ; et s'arrêta, brusquement. Sa nuque et ses vertèbres faisaient un angle droit.

Les fourreaux de couleur qui enveloppaient ses jambes, lui passant par-dessus l'épaule, comme des arcs-en-ciel, accompagnaient sa figure, à une coudée du sol.

Ses lèvres étaient peintes, ses sourcils très noirs, ses yeux presque terribles, et des gouttelettes à son front semblaient une vapeur sur du marbre blanc. 1  Habitantes d’une région d ésertique au Nord­Est de l’Afrique, souvent trait ées en esclaves par les Egyptiens. 2  Pr êtresses de Bacchus en Asie mineure, c élèbres pour leur d ébauche. 3  Fonctionnaires charg és de collecter les imp ôts chez les Romains. 4  Fils d’H érode le Grand et mari d’H érodias, il gouverne les provinces correspondant  à l’actuelle Palestine mais d épend de Rome. 5  Toupie et, par extension, mouvement circulaire. 6  Instruments de musique  à cordes en forme de trap èze. 7  Autre nom du gouverneur Antipas. 8  Ville de l’actuelle Palestine. 9  Ville de l’actuelle Palestine.25 30 35 40 45 50 55 60 5. »

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