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Montesquieu, Lettres persanes, CVI. Commentaire composé

Publié le 11/01/2020

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Montesquieu, Lettres persanes, CVI.

Usbek à Rhédi, à Venise

Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle, et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. Une femme s'est mis dans la tête qu'elle devait paraître à une assemblée avec une certaine parure; il faut que, dès ce moment, cinquante artisans ne dorment plus et n'aient plus le loisir de boire et de manger : elle commande, et elle est obéie plus promptement que ne serait notre monarque, parce que l'intérêt est le plus grand monarque de la terre. Cette ardeur pour le travail, cette passion de s'enrichir, passe de condition en condition, depuis les artisans jusques aux grands. Personne n'aime à être plus pauvre que celui qu'il vient de voir immédiatement au-dessous de lui. Vous voyez à Paris un homme qui a de quoi vivre jusqu'au jour du jugement, qui travaille sans cesse et court risque d'accourcir ses jours, pour amasser, dit-il, de quoi vivre. Le même esprit gagne la nation : on n'y voit que travail et qu'industrie. Où est donc ce peuple efféminé dont tu parles tant ? Je suppose, Rhédi, qu'on ne souffrît dans un royaume que les arts absolument nécessaires à la culture des terres, qui sont pourtant en grand nombre, et qu'on en bannît tous ceux qui ne servent qu'à la volupté ou à la fantaisie; je le soutiens : cet État serait un des plus misérables qu'il y eût au monde... x De tout ceci, on doit conclure, Rhédi, que, pour qu'un prince soit puissant, il faut que ses sujets vivent dans les délices; il faut qu'il travaille à leur procurer toutes sortes de superfluités, avec autant d'attention que les nécessités de la vie.

De Paris, le 14 de la lune de Chalval 1717.

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« A- La lettre • Lettre fictive d’un Persan qui écrit à un autre Persan.

« Usbek à Rhédi, à Venise » => Lieu, date (même avec le calendrier musulman), expéditeur et destinataire sont précisés. • Cf.

les indications du lieu de rédaction + date : « De Paris, le 14 de la lune de Chalval 1717 ». Calendrier « persan » (> note d’exotisme) + date => début du XVIIIe siècle en France. Cf.

les marques de 1 epersonne « Je suppose ; je le soutiens » et celles de 2 epersonne > apostrophe « Rhédi ». Cf.

temps du discours => présent « Paris est » ; « Personne n'aime » B- Le regard étranger • Les remarques sont faites par un étranger qui remarque, commente.

Cf.

« Vous voyez à Paris » => verbe de perception. • Usbek tire des conclusions, des remarques de ses observations : « Je suppose, Rhédi » ; « De tout ceci, on doit conclure, Rhédi ». => Par l’intermédiaire de ce regard extérieur créé par Montesquieu : peut critiquer sa société – manière de montrer, en miroir, la réalité + façon aussi de déjouer la censure. Regards portés sur le Paris de Montesquieu (début XVIIIe siècle). C- Exemples • Exemples qui servent de généralité. « Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche » => sorte d’adage. • Présent de description qui servent à illustrer son propos. « Personne » => généralisation.

Cf.

tous les déterminants indéfinis et les noms génériques.

« Une femme / un homme / Le même esprit » => exemples qui ont pour vocation de généraliser certaines personnes, classes. Reste dans le général.

Cf.

« un prince » => mais en fait, décrit bien précisément une ville (et donc ses habitants) : Paris. II- Constat critique Lettre très critique. A- Une ville de contrastes / au fonctionnement absurde • Une ville de contrastes – renforcés par les exagérations.

Ex : « le plus sur les plaisirs ; la plus sensuelle ; une vie plus dure ».

Soulignez toutes les oppositions. Opposition entre la vie de plaisirs d’une minorité et la vie de labeur de la majorité.. »

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