La peau de chagrin
Publié le 19/03/2015
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La peau de chagrin
Comment préférer tous les désastres de vos volontés trompées à la faculté sublime de faire comparaître en soi l'univers, au plaisir immense de se mouvoir sans être garrotté par les liens du temps ni par les entraves de l'espace, au plaisir de tout embrasser, de tout voir, de se pencher sur le bord du monde pour interroger les autres sphères, pour écouter Dieu ! Ceci, dit-il d'une voix éclatante en montrant la Peau de chagrin, est le pouvoir et le vouloir réunis. Là sont vos idées sociales, vos désirs excessifs, vos intempérances, vos joies qui tuent, vos douleurs qui font vivre ; car le mal n'est peut-être qu'un violent plaisir. Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ? Les plus vives lumières du monde idéal ne caressent-elles pas la vue, tandis que les plus douces ténèbres du monde physique la blessent toujours. Le mot de Sagesse ne vient-il pas de savoir ? Et qu'est-ce que la folie, sinon l'excès d'un vouloir et d'un pouvoir ?
Eh bien, oui, je veux vivre avec excès, dit l'inconnu en saisissant la Peau de chagrin.
Balzac, La Peau de chagrin, «Le Talisman «.
«
146 Les sortilèges des passions
tiples.
Il y a vu le rétrécissement programmé de la vie dévolue
auxjouissances désirées :
Si tu me possèdes, tu posséderas tout,
Mais ta vie m'appartiendra.
Dieu l'a
Voulu ainsi.
Désire, et tes désirs
Seront accomplis, mais règle
Tes souhaits sur ta vie.
Elle est là.
À chaque
Vouloir je décroîtrai
Comme tes jours.
Me veux-tu?
Prends.
Dieu
T'exaucera.
Soit!
Achille a choisi la vie courte et glorieuse.
Le compte à
rebours commence, qui de bataille en bataille signe déjà cette
existence brillante qu'il faudra quitter bientôt.
A mesure que
s'accumulent les gloires et les plaisirs, et les souffrances qui en
sont l'ombre portée, la vie s'épuise.
Et la flèche finale, fatale,
atteint le seul point vulnérable.
Le destin, silencieux et invi
sible, a
cheminé jusqu'à l'heure dite.
Peau de chagrin du
temps de vi_vre.
Achille meurt jeune, ayant consommé les jours
impartis.
Etrange proportion inversée de la durée et de
l'intensité, qui fera date dans le mythe du héros.
L'alternative est-elle si réelle entre la longue vie austère et
retenue, et la vie dévorée par la hâte de jouir ? N'y a-t-il de
sagesse qu'à l'écart du cycle des peines et des joies, des jouis
sances et des souffrances ? Et la vie de plaisir, absorbée dans les
tourments qui lui sont propres, ne se réalise-t-elle qu'au risque
d'une élision de la conscience ? Aucune des deux orientations
n'est exclusivement présente dans la vie des hommes.
Vivre sa vie en l'absorbant dans le cycle indéfini des désirs et
des plaisirs, mais aussi, indissociablement, des souffrances qui
ne manquent pas de leur succéder, c'est la risquer dans une
dérisoire rhapsodie de sensations et d'émotions, dont la viva
cité
même offusque à la longue la conscience.
Celle-ci se perd
et s'oublie, s'altère et finit par effacer ses repères.
Avec, à la
fin, une vie épuisée sans avoir médité sur elle-même, sans avoir
prêté attention à son sens.
Le symbole est terrible.
Il montre
une vie qui se rétracte et se consume, avec pour terme ultime
la souffrance indépassable où la mort s'annonce.
Peau de cha
gnn..
»
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