Devoir de Philosophie

Les réécritures de L’Odyssée

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

Circé y joue un rôle très important, c’est la femme qui a su le retenir durant un an chez elle, qui a réussi à lui faire oublier sa patrie durant un an. Les compagnons d’Ulysse se font d’abord transformer en pourceaux, trahit par leurs gourmandises. Ulysse lui, échappera à cette métamorphose grâce aux conseils d’Hermès; et Circé, ayant vu que ses pouvoirs n’avaient aucun effet sur Ulysse, se soumet à lui et délivrera ses compagnons de leur sort. C’est ainsi que durant un an, elle partagera des festins avec Ulysse et ses compagnons, et sa couche avec Ulysse dont elle tombe amoureuse. Au bout d’un an, elle devra les laisser partir pour qu’ils rejoignent leur patrie mais, avant ça elle prédira à Ulysse les épreuves qu’il lui reste à surmonter. Avec notamment celle des sirènes pour laquelle Circén’oblige pas Ulysse à se défendre d’écouter leurs chants en se bouchant les oreilles. Est-ce une manière pour elle de tester Ulysse quant à sa résistance face aux autres femmes, à la tentation?

Ici, Pénélope représente la fidélité, elle a face à elle de nombreux prétendants mais, ne veut pas choisir l’un d’eux et trouve donc un stratagème pour, au fur et à mesure, reculer la date où elle devra faire ce choix, c’est la toile de Pénélope. 

Pénélope tissant sa toile, et entourée de quelques prétendants.


Elle reste fidèle à Ulysse et ce jusqu’à son retour. D’un certain point de vue, elle défend le trône de son mari. Pénélope est une femme qui reste un peu dans l’ombre, elle est dans son monde et ceci se ressent lors des retrouvailles avec Ulysse, elle ne le reconnaît pas, elle dit avoir besoin d’un signe, d’un symbole pour le reconnaître. Ulysse croit donc qu’ôter ses haillons suffiront mais, Pénélope recherche quelque chose de plus subtil. Ulysse n’arrive pas à rentrer dans son monde et ne comprend pas le langage des symboles que Pénélope recherche. C’est après qu’il racontera l’anecdote du lit conjugal sculpter dans un olivier mais c’était sans croire que ceci était le signe recherché par Pénélope.

« Sa version de L’Odyssée diffère complètement de la version initiale, les deux œuvres ayant 26 siècles d’écarts il est normal que les états d’esprit et les interprétations changent.

Nous allons donc voir les nombreuses différences entre L’Odyssée d’Homère et Naissance de L’Odyssée de Jean Giono, en commençant par étudier l’histoire elle- même, puis Ulysse le héros et enfin I >Le déroulement de l’épopée, les épreuves et l’histoire La première grande différence est très visible dés le début puisque Naissance de L’Odyssée commence alors qu’Ulysse et ses compagnons sont déjà chez Circé, l’histoire commence durant l’année qu’ils ont passés chez elle. Toutes les épreuves qui précédent celles-ci ne sont qu’à peine mentionnées et ne sont même pas racontées.

Dans L’Odyssée, l’épopée débute par l’appel des muses et la mini-épopée de Télémaque, le fils d’Ulysse.

Le caractère divin de l’écriture n’est plus du tout présent, ici l’auteur est moderne, on ne considère pas que son don d’écrire est un don des dieux.

En une vingtaine de siècle, les religions ont beaucoup changés et en Europe les religions polythéiste ne sont plus majoritaires, la culture est différente selon les époques et c’est pourquoi les auteurs écrivent d’une manière différente.

La construction des œuvres est très différentes.

L’Odyssée étant découpé en chant et en comportant 24 tandis que Naissance de L’Odyssée est découpé en deux parties, la première ayant 3sous parties, et la deuxième 7 sous parties.

Là encore, on peut dire que la construction est plus moderne, dans la deuxième œuvre il ne s’agit plus du tout de chants d’aèdes et une construction différente tombe sous le sens.

Dans la première partie, il s’agit d’Ulysse et de son départ pour reprendre la route vers Ithaque car Pénélope l’aurait remplacer par Antinoüs d’après Ménélas.

C’est en apprenant cette nouvelle qu’Ulysse décide de quitter Circé et de repartir vers Ithaque mais, ce n’est pas la seule raison de son départ, Ulysse a la nostalgie de la mer et de la navigation, il « déteste âprement la terre ».

(Pourtant après avoir pris, pour une courte durée, la mer, il se retrouve encore sur terre et son voyage se passe la plupart du temps sur la terre et non sur la mer qu’il regrette). Ulysse décide donc de quitter Circé, et il le fait sans ses compagnons et sans en parler à Circé, l’épreuve de la descente aux enfers n’est donc pas présente puisque Circé n’est pas au courant du départ d’Ulysse, elle ne pourra pas non plus lui faire part de l’oracle qui est censé prévenir des épreuves suivantes.

Ulysse ne vit plus une épopée c’est plutôt un voyage; il ne doit plus surmonter d’épreuves comme dans le texte initial.

Dans la deuxième partie, il s’agit du retour d’Ulysse à Ithaque, au début, on découvre la « nouvelle vie » de Pénélope et ce qu’elle ressent lorsqu’elle apprend que son mari est de retour, on apprend aussi que ce que Ménélas avait dit à Ulysse s’avère vrai, Pénélope à remplacer Ulysse par un jeune homme musclé: Antinoüs; il y a donc une ellipse narrative, puisqu’on ne sait pas comment Ulysse arrive à Ithaque.

Mais, on peut remarquer encore une fois qu’il n’y a aucune épreuve, il n’y a pas le célèbre massacre des prétendants.

Par contre, Ulysse va à la rencontre de Pénélope déguisé en mendiant.

Le style d’écriture diffère aussi complètement, Giono utilise beaucoup plus de descriptions, il utilise ses connaissances sur les paysages méditerranéens pour la plupart d’entres elles, et beaucoup moins de dialogues, bien qu’ils aient toujours une place importante, que dans l’hypotexte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles