Devoir de Philosophie

SEGHERS (Pierre)

Publié le 14/05/2019

Extrait du document

SEGHERS (Pierre), poète et éditeur français (Paris 1906). S'il avait fait paraître dès 1938 un premier recueil de vers, Bonne Espérance, c'est la guerre, pendant laquelle il anime la revue Poètes casqués (1939) devenue Poésie 40, et surtout la Résistance, qui allaient faire de lui le principal éditeur du lyrisme français : il inaugura en 1944 avec un volume consacré à Eluard sa célèbre collection des « Poètes d'aujourd'hui ». Cherchant l'équilibre « entre la solitude et la solidarité », il préside aux destinées des éditions Seghers, tout en réfléchissant sur la Résistance et ses poètes (1974), en réunissant son œuvre personnelle dans le Temps des merveilles (1978) et en traduisant Omar Khayyam (1982). Auteur d'anthologies [Livre d'or de la poésie française, 1961-1969), créant (1975) « les Ateliers de la Tour » qui unissent dans des « poèmes-objets » œuvres graphiques et textes poétiques, il a mis en scène (1983) deux Galaxies, spectacles où les versets de Saint-John Perse et les visions de Piranèse se fondent en des sortes d'opéras, et présenté le monde imaginaire de Hugo à travers ses dessins et des textes inédits [Victor Hugo visionnaire, 1983).

« PIERRE SEGHERS Pour s'être, depuis 1939 - où il fondait la revue Poètes casqués, devenue par la suite Poésie 40-48 - inlassable· ment occupé de donner aux poètes des possibilités d'expres• sion, après avoir fondé le groupe de Villeneuve-lès-Avignon où se retrouvaient, dès 40, d'Aragon à Pierre Emmanuel, de Loys Masson à Paul Eluard, de Francis Ponge à André Frénaud, les écrivains «résistants», Pierre Seghers 1 ne risque-t-il pas de voir oubliée sa fonction première, qui est de poésie active? Ne risque-t-il pas de l'oublier lui­ même dans le grand galop de cette vie d'éditeur des poètes et d'homme d'action où nous le voyons engagé sans rés~rve? Sa poésie est là, certes (on lui a décerné le prix Apollinaire 1959 pour l'ensemble de son œuvre), et l'une des plus vivantes d'aujourd'hui, mais nous l'aimerions plus nom· breuse, moins «jetée ».

C'est pourtant son caractère spon­ tané, bondissant, qui fait sa personnalité ; elle est d'un «fauve» plutôt que d'un « abstrait» méditant ; elle est d'un homme fraternel et prompt aux justes colères, plu­ tôt que d'un « bel esprit ».

Comme Blaise Cendrars, à qui il fait penser par plus d'un trait, Pierre Seghers doit avoir éprouvé parfois l'envie de faire un trou, au plastic, dans les murs de la Bibliothèque Nationale pour faire commu· l.

Né à Paris en 1906.

Œuvres poétiques principales : Bonne Espérance (La Tour), Le chien de pique (Ides et Calendes), Le Domaine public (Poésie 44), Le futur antérieur (Ed.

De 1\!lnuit), Jeune Fille (Seghers), Six poèmes pour Véronique et Poèmes choisis (Seghers), Racines (Inter· continentale du livre), Les Pierres (Intercontinentale du livre), Piranèse (Ides et Calendes) et trois volumes de Chansons et Complaintes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles