Devoir de Philosophie

Qu’est-ce que la « réflexion sur les sciences » ?

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

Descartes : fondement philosophique et autonomie des sciences

Participant en première ligne au grand essor de la science moderne, Descartes accorde une place toute particulière au savoir scientifique; mais pour lui la philosophie n'est pas une réflexion sur les sciences, elle est le système du savoir tout entier et englobe donc les sciences elles-mêmes. Par la mathématisation, ces dernières conquièrent cependant leur autonomie par rapport aux présupposés philosophiques.

Kant : croire et savoir

La critique kantienne vient rompre l'unité du système philosophique par une distinction bien nette entre la réflexion théorique et la réflexion pratique. Kant accorde un primat à la philosophie pratique parce que c'est elle qui pense véritablement la question de la destinée humaine (que dois-je faire ? que m'est-il permis d'espérer?) mais il en souligne d'autant mieux l'importance d’une réponse précise à la question « que puis-je connaître? » qui permet de bien déterminer le domaine légitime de l'attitude scientifique.

« • Pourquoi la philosophie se passerait-elle d'une réflexion sur les sciences? La question s'adresse aussi bien aux philosophes «professionnels» · qu'aux élèves qui subissent souvent la partie du programme consa­ crée aux sciences comme particulièrement rébarbative : ne pour­ rait-on, après tout, s'en dispenser? Si l'on s'intéresse davantage à l'art, à l'anthropologie, à la morale, ne peut-on faire /'économie de la réflexion sur des disciplines.qu'au surplus on maîl:.rise mal? Ils' agit donc de trouver les arguments que pourrait faire valoir celui qui défendrait la nécessité, même pour les sections littéraires, d'une partie du programme consacrée à la réflexion sur les sdences.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE R.DESCARTES, Lettre préface aux Prindpes de la philosophie, Garnier-Flammarion.

E.

KANT, Critique de la raison pure, PUE CD Corrigé Plan détaillé Introduction Lorsqu'on s'initie à la philosophie, la réflexion sur les sciences constitue souvent un moment aride et plus rébarbatif que d'autres, à tel point que l'on peut se demander si l'on ne pourrait pas s'en dispenser, si la philosophie ne pourrait pas se passer d'une réflexion sur les sciences.

Nous verrons que cette question est au cœur de la tradition philosophique et que, même si l'on affirme le primat de la philosophie pratique, le poids actuel des sciences semble en faire un passage obligé pour la philosophie.

1.

Du savoir aux sciences La « réflexion sur les sciences » est un thème de la philosophie moderne, qui accompagne l'émergence et la différenciation des différentes disciplines scientifiques.

revanche, la philosophie est dès son origine marquée par une interrogation sur la nature du savoir.

.

•Socrate: qu'est-ce que le savoir? Dans la plupart des dialogues platoniciens et particulièrement dans le Ménon, Socrate s'interroge et interroge ses interlocuteurs sur la nature exacte du savoir : possédons-nous de véritables connaissances ou seulement des opinions? Quelles sont les conditions d'un savoir authentique? Démasquant bien des savoirs superficiels, Socrate suscite par cette question de nombreuses rancunes.

236 ___________________ __.;...

__ _. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles