Devoir de Philosophie

L'incoscient

Publié le 20/12/2017

Extrait du document

L’inconscience Introduction : elle est tjr psychique fait d la pensé représentation mentale pulsion, désirs affecte réalité psychique réel fonctionnement de notre vie mentale avec ses mécanisme. Indépendant de la conscience selon Freud système très dynamique pouvant agir sur la conscience à un mode d’existence ambiguë/ complexe→ il se dévoile mais en même temps se voile → se montre dans ses effets/ fis éruption dans la vie du sujet aussi bien sain d’esprit que souffrant de maladie mentale . Selon le psychanalystes l’inconscient fonctionne de la même manière a un degré différent ( frontière fragile entre normalité et pathologie) l’inconscient a ses modes d’expression : - symptôme pathologique (maladie mentale représenté aussi bien psychologiquement que physiquement ) -sensation de peur/ d’angoisse dont on ne connaît pas la cause CF : le rêve et l’interprétation ; Freud - Certain phénomène de la vie quotidienne ex : Les actes manqué (qui manque leur but conscient, sans motivation consciente mais sans être hasardeuses) (Lapsus lingual) erreur de langage / pertes d’objets ; oublis / maladresse . L’inconscient se voile, se cache, se dérobe a l conscience qu ne reconnaît pas ses effet et n’en comprend pas le sens. Ce n’est pas non-plus un autre moi mais que le je ne connais pas, c’est une partie très active du moi qui peut orienté tout un tas de chose sur moi L’inconscient double signe ambiguë, signe de la part la plus puissante du moi → impuissance du sujet face a celle-ci . I) en quoi l’inconscient comme réalité psychique s’impose t-il comme hypothèse théorique ? 1) Y-a t-il des signes de l’existence de l’inconscient ? Charcot→ pratique hypnotique mettant le patient dans un etat de demi-sommeil aidé par une confusion de la conscience qui va isolé le patient (thérapeutique) pour lutter contre l’hystérie. La théorie de l’inconscient prend sa source dans l’expérience thérapeutique et dans l’intérêt de Freud pour les nouvelle pratique thérapeutique (hypnose) 2 exemples de suggestion hypnotique : - des mots décousus répété émis a l’état de veille pour en déclenché d’autre véhiculant ainsi des pensés .Sous suggestion hypnotique le patient va raconté son passé oublier a la fois physiquement et par la parole . Ils va être capable de revivre son passé traumatique qui a profondément marqué le patient . Au r&eacut...

« -Le constat est simple un acte ordonné en État de suggestion éxostive peut devenir au réveille une idée consciente active au sens ou elle a été traduite en acte (exécute) sans que l’idée même de l’ordre ne sois consciente tout en restant très active .

C’est le singe de la présence/l’attente de deux idée enregistré inconsciemment et stocké dans la partie inconsciente du psychique , une idée inconsciente peut devenir consciente ou bien resté inconscient, que l’inconscient peut agir sur la conscience .

Pour Freud l’idée d’inconscience peut agir sur notre conscience 2) En quoi l’inconscient a-t-il une valeur ? a) La question du statut épistémologique de l’inconscient. Épistémologique → valeur scientifique L’inconscient une réalité psychique ou bien une simple hypothèse ? Pour saisir synthétiquement / immédiatement un sens globale ou des motivation profonde ses phénomène saisi hypothèse de la conscience sont inintelligible échec de la raison de l’homme pour expliquer ses phénomènes c’est a dire pour rattacher un phénomène a ses cause par la raison ce faits restent irrationnel .

Schappe a la production même de la raison Elle s’impose aussi car il y a des fait qui s’ imposent maladresse par manque d’attention oubli par trop grand élément dans le temps ou d’élément qui ne s’est pas organisé ou bien qui es tout simplement surchargé Ces faits de l’homme son irréductible a trios type explication classiquement requise pou expliqué l’homme : - explication biologique et neurologique (insuffisante ou expliqué le fonctionnement de la pensé expliquant la formation des pensé et des images sans en expliqué le contenu (expliqué le corps sans prendre compte de certaine paralysie/ ni même expliqué certain défaut de mémoire anmésie sévere sns cause neurone apparente - insuffisance de l'explication sociologique par laquelle le comportement, les pensé est expliqué par laquelle pensé le comportement 'un homme s'explique par les aractères du groupe auxqueles il appartient - insufisance d'explication psycologique de type caésienne avec l'idéé das lequel la conscience pourait percvoir tout ce qui se passe Les implications : -L'inconscient es une hypotèse qui va garder toute sa valeur explicative pesuposé de la théorie de l'inconscient de freud le déterminisme ( tout 'inscrit come dans une chaine de cause à effect chez l'homme y compris dans ses représentation mentale et dans l'ordre de ses pensés .

Tout a une cause, tou est déterminé mais cette cause n'est pas toujours ni idéologique, ni sociale ou éducative ; ni meme issus de l raison de l'homme ;elle n'est pas toujours consciente mais cette cause peut tout à fait etre psychique et soumise a un mécanisme psychique, logique de notre psychisme cette théorie de la conscience va faire entré dans le champs de la raison ce qui ne l'était pas jusqu’à présent .

Valeur explicative →V aleur interprétative .

Née ‘interprétation, de fait Pour Freud tout est langage, tout à un sens mais se sens peut être inapparent ou confus que l’ont devrait décodé pur en connaître le sens .

L’hypothèse de la conscience a servi a développé un sens psychique et humain sous l’absence apparente de sens c’est un outil pour rendre intelligible ce qui ne l’est pas explicitement .

exemple - « le rêve est un rébus que l’on doit arrivé a décodé ( on va classé des types de rêve et d’interprétation possible que l’ont va ajuster on ne peut pas comprendre le rêve d’un tel sans en avoir connu sont passé ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles