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Notion Culture

Publié le 15/01/2017

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culture
Les différents sens du mot "culture"    La première difficulté quand on réfléchit à la notion de culture, c'est que le terme recouvre plusieurs sens ou, plus exactement groupes de sens, qui ne sont pas précisément délimités.   → Cf. texte Edward Sapir, Anthropologie, Tome 2, Minuit, 1969, p. 85-88.   Le texte de Sapir fait apparaître trois sens du mot culture, que l'on peut résumer ainsi :   Sens général ou ontologique    Dans un premier sens, le plus fondamental, la culture est l'ensemble des "éléments de la vie humaine qui sont [créés et] transmis par la société, qu'ils soient matériels ou spirituels" ("éléments matériels" désigne ici toutes les choses matérielles créées par les hommes, ex. : la dynamo, et "éléments spirituels" désigne toutes les choses qui ne sont pas constituées de matière, ex. : la croyance en la magie). C'est ainsi que l'anthropologue E. B. Tylor écrit, dans son livre Primitive Culture en 1871 (T. I, p. 1) :   "Le mot culture, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, désigne ce tout complexe comprenant les sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l'homme dans l'état social."    La culture recouvre alors tout ce par quoi l'existence humaine apparaît comme s'élevant au-dessus de la pure animalité, et plus généralement, à travers elle, au-dessus de la simple nature. C'est ainsi que Freud la définit :   "Tout ce en quoi la vie humaine s'est élevée au-dessus de ses conditions animales et ce en quoi elle se différencie de la vie des bêtes."   [5]   Concrètement, cela signifie que la culture   "englobe d'une part tout le savoir et tout le savoir-faire que les hommes ont acquis afin de dominer les forces de la nature et de gagner sur elle des biens pour la satisfaction des besoins humains, et d'autre part tous les dispositifs qui sont nécessaires pour régler les relations des hommes entre eux et en particulier la répartition des biens accessibles."   [6]   La culture en est venue par ce biais à désigner aussi un ensemble de normes collectives. Le concept de culture se pense alors en opposition à celui de nature (nous y reviendrons plus bas). On parlera ainsi d'un homme civilisé, c'est-à-dire entré dans la culture, en opposition au "sauvage", qui est resté à l'état de nature.   Sens technique ou anthropologique    Dans un deuxième sens, qui peut être obtenu à partir du premier, on nomme une culture la manière déterminée dont une population donnée, prise tout au moins à un certain moment de son histoire ou de son devenir, réalise en elle-même la culture dans le premier sens du terme. On parlera ainsi de culture française, de culture allemande, américaine ou papou, mais aussi de culture du XVIe siècle ou du XIXe siècle. On caractérise alors comme une culture tout ensemble d'habitudes et de représentations mentales constituant, par rapport à d'autres, un système original et se communiquant, par des moyens divers mais relativement invariables, à tous les membres d'une certaine population. Prise dans sa plus grande extension, la culture d'une société donnée inclura la totalité de ses coutumes, lois, croyances, techniques, forme d'art, de langage et de pensée. Ainsi, le hamburger ou le baseball font partie de la culture américaine, tandis que le cassoulet et Les Misérables de Victor Hugo font partie de la culture française.  Ainsi définie, une culture doit être conçue comme une totalité intégrée, dont toutes les composantes se conditionnent réciproquement. Par exemple, la religion influencera différemment la politique en France ou en Arabie Saoudite.   Le sens classique ou individuel    En ce troisième sens, la "culture" ne désigne pas d'abord un système, mais plutôt un certain processus, et le résultat réel ou idéal de ce p...
culture

« sciences, les croyances, les arts, la morale, les lois, les coutumes et les autres facultés et habitudes acquises par l'homme dans l'état social."    La culture recouvre alors tout ce par quoi l'existence humaine apparaît comme s'élevant au-dessus de la pure animalité, et plus généralement, à travers elle, au-dessus de la simple nature.

C'est ainsi que Freud la définit :   "Tout ce en quoi la vie humaine s'est élevée au-dessus de ses conditions animales et ce en quoi elle se différencie de la vie des bêtes."   [5]   Concrètement, cela signifie que la culture   "englobe d'une part tout le savoir et tout le savoir-faire que les hommes ont acquis afin de dominer les forces de la nature et de gagner sur elle des biens pour la satisfaction des besoins humains, et d'autre part tous les dispositifs qui sont nécessaires pour régler les relations des hommes entre eux et en particulier la répartition des biens accessibles."   [6]  . »

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