Devoir de Philosophie

La « diplomatie du voyage » de Kissinger au service des Etats-Unis

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

etats unis

La politique extérieure des États-Unis sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford demeure indissociable du nom d'Henry Kissinger. En 1973, le secrétaire d'État contribue de façon essentielle à la fin de la guerre du Vietnam et à la paix au Proche-Orient.

Henry Kissinger (à droite) et Lê Duc Tho lors de la conférence de paix à Paris, en 1973, pour mettre fin à la guerre du Vietnam

Depuis Thomas Jefferson, aucun secrétaire d'État n'a été aussi célébré aux États-Unis qu'Henry Kissinger. Exerçant les fonctions de Conseiller du président pour la sécurité nationale de 1969 à 1975 et de secrétaire d'État à partir de 1973, il est le principal responsable de la politique étrangère de Washington.

 

Heinz Alfred Kissinger est né le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne. Il arrive aux États-Unis en 1938, lorsque sa famille émigre pour fuir les nazis. Spécialiste de sciences politiques, il enseigne à l'université de Harvard et rédige de nombreux écrits critiques sur la politique extérieure des présidents Harry S. Truman, Dwight D. Éisenhower et John F. Kennedy.

 

Sa principale critique porte sur le fait que ces politiques construisent une image du monde tel qu'elles voudraient qu'il soit et non tel qu'il est. Pour lui, Nixon est le premier président depuis Theodore Roosevelt qui érige sa politique extérieure sur les intérêts américains et non sur l'idéalisme ; Kissinger y voit le reflet de son propre point de vue. Ce comportement trouve son expression la plus visible dans les rapports avec les superpuissances que sont la Chine et l'URSS. Bien qu'étant un adversaire déclaré du communisme, Kissinger considère nécessaire pour les intérêts américains une bonne collaboration avec ces deux pays. Pour éviter une guerre atomique et pour limiter leur influence, ils doivent tous les deux, selon sa conception, exercer leur rôle dans l'équilibre international. Kissinger prépare ainsi la voie aux visites historiques de Nixon en Chine et en Union soviétique faites en 1972, visites qu'il avait longuement préparées.

 

La paix au Vietnam reste pourtant le plus grand défi pour Nixon et Kissinger. Lors de l'entrée en fonction de Nixon en 1969, leur objectif est de terminer la guerre au

plus vite. Les questions « d'honneur » américain, de << crédibilité >> et de position géostratégique contribuent pourtant à ce que le retrait des États-Unis du Vietnam mette quatre ans à se faire. À la suite à la signature du cessez-le-feu en 1973, Kissinger et le chef des négociations nord-vietnamien Lê Duc Tho reçoivent le prix Nobel de la paix.

etats unis

« Henry Kissinger (à droite) et Lê Duc Tho lors de la conférence de paix à Paris, en 1973, pour mettre fin à la guerre du Vietnam La « diplomat ie du voyage » de Kissinger au service des États ..

Unis La politique extérieure des États -Unis sous les présidents Richard Nixon et Gerald Ford demeure indis­ sociable du nom d'He nry Kissing er.

En 1973, le secrétaire d' État contribue de façon essent ielle à la fin de la guer re du Vietnam et à la paix au Proch e-Orient.

D epuis Thomas Jefferson, aucun secréta ire d'Éta _t n'a été aussi célébré aux Etats­ Unis qu'Henry Kissinger.

Exerçant les fonctions de Cons eiller du président pour la sécurité nationale de 1969 à 19 75 et de secré taire d'État à partir de 1973, il est le principal respon­ sable de la politique étrangère de Wash ington.

Hein z Alfred Kissinger est né le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne.

Il arrive aux États -Unis en 1938, lorsque sa famille émigre pour fuir les nazis.

Spécial iste de sciences politiques, il enseigne à l'un iversité de Harvard et rédige de nombreux écrits critiques sur la pol itique extérieure des présidents Harry S.

Truman, Dwight D.

Eisenhower et John F.

Kennedy.

Sa principale critique porte sur le fait que ces politiques construisent une image du monde tel qu'el les voudraient qu'il soit et non tel qu'il est.

Pour lui, Nixon est le premier président depuis Theodore Roosevelt qui érige sa politique extérieure sur les intérêts américa ins et non sur l'idéali sme; Kissinger y voit le reflet de son propre point de vue.

Ce comportement trouve son expres sion la plus visible dans les rapports avec les superpuis sances que sont la Chine et l'URSS.

Bien qu'étant un adversaire déclaré du communisme, Kissinger considère nécessaire pour les intérêts américains une bonne collaboration avec ces deux pays.

Pour éviter une guerre atomique et pour limiter leur influ ence, ils doivent tous les deux, selon sa conception, exercer leur rôle dans l'équili bre interna tional.

Kissinger prépare ainsi la voie aux visites historiques de Nixon en Chine et en Union soviétique faites en 1972, visi tes qu'il avait longuement préparées.

La paix au Vietnam reste pourtant le plus grand défi pour Nixon et Kis singer .

Lors de l'en trée en fonction de Nixon en 1969, leur objectif est de terminer la guerre au plus vite.

Les questions « d'honneur » am éricain, de > et de position géostratégique contribuent pourtant à ce que le retrait des États­ Unis du Vietnam mette quatre ans à se faire.

À la suite à la signature du cessez-le-feu en 1973, Kissinger et le chef des négociations nord-vietna­ mi en Lê Duc Tho reçoivent le prix Nobel de la paix.

Henry Kissinger (au centre) lors de sa première visite en Chine, en 1971 La fameu se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles