Devoir de Philosophie

Bertrand Russell (Vie, œuvre, Apports, Concepts, Commentaires).

Publié le 10/02/2016

Extrait du document

russell

Bertrand Russell est l’auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages et d’innombrables articles dont certains font date. On peut distinguer dans son œuvre quatre directions: la logique, la morale, la politique et la théorie de la connaissance. Le temps de Russell, c’est la naissance de la philosophie analytique, mais c’est aussi la guerre mondiale qui le trouve adversaire de la belligérance, la bombe sur Hiroshima qui le range du côté des pacifistes antinucléaires, la guerre du Vietnam qui l’amène à fonder le «Tribunal Russell».

Bertrand Russell

Moraliste et militant politique autant que logicien et philosophe, Bertrand Russell fut, par l'ampleur de sa réflexion, un personnage hors série, toujours en quête de renouvellement et soucieux de rechercher la vérité dans toutes ses exigences théoriques et pratiques.

Initiateur, avec George Edward Moore, de ce qu’on appellera la philosophie analytique, Bertrand Russell est un penseur majeur dont l’œuvre est l’une des principales contributions à la fondation de la logique moderne.

90 Sll SI9ZQ

L’atomisme logique. Pour savoir si une proposition est vraie ou fausse, il faut l'analyser, c'est-à-dire la décomposer en ses ultimes constituants (les «atomes» logiques). La méthode consiste à réduire une expression complexe en ses éléments fondamentaux, à l'aide des seuls outils de la logique formelle. Et, c’est de la vérité ou de la fausseté de chacune de ces propositions que dépendra la vérité de l'ensemble.

russell

« 1 Principales œuvres Bertrand Russell est l'auteur de plus d'une quarantaine d'ou­ vrages et d'innombrables articles dont certains font date.

On peut distinguer dans son œuvre quatre directions: la logique , la morale , la politique et la théorie de la connaissance .

Principia m.athe­ m.atica (1910-1913} Écrits en collaboration avec Alfred North Whiteh ead, son maître à Cambridge , les Principes s'intéressent aux rapports entre le langage naturel et la structure logique, et surtout aux fon­ dements de l'arithmétique .

Il s'agit de montrer qu 'on peut réduire les opérations mathématiques à des prin ­ c ipes logiques fondamen­ taux et les énoncés mathé­ matiques à de pures tauto­ logies .

La logique des Prin ­ cipes renouvelle le forma­ lisme en privilégiant la forme sur le contenu et en créant un symbolisme l ogiq ue cohé­ rent permettant d'en expri ­ mer les structures .

Notre connais­ sance du m.onde extérieur (1914} Nous croyons d'ordinaire qu'il existe des objets dans un monde objectif com­ mun .

Mais notre connais­ sance directe porte sur des données sensibles qui consti ­ tuent notre expérience per ­ sonne lle.

Comment pas­ sons-nous des données sen­ sibles au monde objectif ? Par une pure construction logique : les apparences sen­ sibles d'un objet constituent mon monde privé , le monde est le syst è me complet de toutes les apparences .

Il est ainsi possible de penser qu 'i l exist e des objets phy­ s iques permanents dans un espace commun bien que ce la ne soit jamais une don­ née de la perception .

Principes de reconstruction sociale ( 1926} Convaincu de l'urgence de réformes radicales en Grande-Bretagne , Russell cherche la solution po li­ tique et so cial e dans un socialisme libéral et huma­ niste proche des orienta­ tions de John Maynard Keynes à la même époque.

Mariage et Morale (1929} L 'ouvrage a fait scandale .

Russell s'y prononce pour l 'amour libr e et le mariage à l'essai et s'affirme favo­ rab le à une vie sexuelle pré­ coce chez les jeunes.

Signification et vérité ( 1940} La vérité est une corre s­ pondance entre une cro­ yance et un fait qui est son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles